<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:53:46 Sep 01, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Musée de l’art digital (MuDA)

Suisse
Quand
2016
Qui
Digital Arts Association, organisation d'utilité publique basée à Zurich
Objectifs clefs de la mesure:

Le Musée de l’art digital (Museum für Digitale Kunst MuDA) de Zurich est le résultat d’une initiative de la société civile suisse en relation aux modes d’expression artistiques numériques. Inauguré le 13 février 2016, le MuDA est le premier musée matériel et virtuel d’Europe exclusivement consacré à l’art numérique. Son financement s’est basé sur des soutiens privés et une campagne de crowdfunding ; et il a été assuré sans contribution des autorités nationales ou régionales.

Le musée entend créer une plateforme neutre, accessible à un large public, en particulier aux enfants et aux enseignants, et facilitant les discussions sur les interactions entre une technologie fondée sur les codes, les sciences et la société. Le MuDA mettra en place à cet effet des ateliers de physical computing à l’intention des enfants et des enseignants. L’intelligence artificielle et la protection des données constituent d‘autres sujets prioritaires. Le musée souhaite aussi devenir un lieu de rencontre pour les techniciens et les personnes intéressées par la technique. Il est également prévu de mettre en place une bibliothèque.

Périmètre de la mesure:
Local
Nature de la mesure:
financial
Principale caractéristique de la mesure:

Le Musée de l’art digital est une institution locale de la ville de Zurich, mais qui, dans son genre, représente une première en Suisse et même en Europe. Il s’est financé et développé à partir d’une initiative de la société civile et ne peut ainsi être considéré comme la résultante d’une mesure institutionnelle ou législative.

Le musée occupe une surface de 400 m2 au rez-de-chaussée du Herdern, une des premières tours locatives de Suisse, classée monument historique. Deux ou trois expositions y sont montées chaque année. Une des caractéristiques du projet est que les pièces d’expositions qui n’ont plus d’usage ne sont pas conservées mais données à d’autres musées ; afin que l’exposition proposée reste dynamique et actuelle en permanence.

Résultats attendus de la mise en œuvre de la mesure:

Faciliter l’accès de l’ensemble de la population à l’art numérique. Le musée et ses différents formats visent tous les publics et se veulent attrayants pour les familles, les amateurs de la technique mais aussi les professionnels (p. ex. par l’organisation de colloques spécialisés). Les visiteurs du musée pourront voir au plus près les interfaces entre créativité et technique de l’art numérique dans un espace ouvert. L’entrée est libre pour les jeunes de moins de 16 ans. Le MuDA entend aussi tout particulièrement stimuler l’intérêt des femmes pour les activités d’ingénierie et de programmation.

Ressources financières allouées à la mise en œuvre de la mesure:

Le financement du musée a été assuré par des soutiens privés et une campagne de crowdfunding. 567 personnes de par le monde ont réuni le montant de 111 111 USD. Ce montant a permis au musée de financer une grande partie des coûts de construction. L’édification du musée s’est ainsi faite à un coût particulièrement modeste.

Objectif(s) de la Convention 2005 de l'UNESCO
Domaine(s) culturel(s)
Arts numériques
Chaîne de valeur culturelle
Création
Production
Distribution
Participation