Le Centre du patrimoine mondial a lancé une consultation en ligne avec les principaux acteurs du patrimoine mondial à propos du processus de suivi réactif. La consultation aura lieu jusqu’au 14 septembre 2018 et devra permettre de récolter des réactions et commentaires de la part des principaux acteurs du patrimoine mondial sur ce processus crucial de la Convention du patrimoine mondial.

Cette consultation participative invite les États parties à la Convention du patrimoine mondial, les membres du Comité du patrimoine mondial, les Centres et instituts de catégories 2 spécialisés dans le patrimoine mondial et les organisations de la société civile ayant une activité dans un domaine visé par la Convention du patrimoine mondial, etc…à fournir des commentaires et réactions en complétant une enquête en ligne au plus tard le 18 septembre 2018.

Les résultats de cette consultation alimenteront un projet élaboré par le Centre du patrimoine mondial pour mettre en œuvre la décision 40 COM 7. Ce projet consiste en une évaluation du processus de suivi réactif dont l'objectif est de renforcer la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en renforçant l'efficacité et en améliorant la compréhension de son processus de suivi réactif. Les résultats de cette évaluation seront présentés au Comité du patrimoine mondial lors de sa 43e session (Bakou, Azerbaïdjan, 30 juin – 10 juillet 2019).