La Conférence se concentre sur le dernier, et souvent négligé, chapitre de l’histoire de la conservation européenne : la période après 1945, de chaque côté du rideau de fer.  Les documents de la conférence montreront l’importance de cette période sur le patrimoine de nos jours et pour notre compréhension de l’histoire.  Le rôle identitaire des monuments pour des groupes spécifiques de populations, religions et pays, tout comme aussi le détournement idéologique des monuments, seront discutés.

La conférence est fondée sur un projet de recherche pluriannuel. Ce projet explore, plus de vingt ans après la réunification allemande, des considérations de base et la pratique de conservation et de restauration dans l’ancienne République démocratique d’Allemagne (RDA) et la République fédérale d’Allemagne avant 1990 et son impact sur la pratique de la conservation et de la restauration dans l’Allemagne réunifiée.

Outre les présentations des documents, il y aura un débat avec des témoins contemporains de la préservation patrimoniale dans l’ancienne République fédérale d’Allemagne et dans l’ancienne RDA.

Une visite d’étude amènera les participants aux monuments et sites mémoriaux  des XIXe et XXe siècles  dans les environs du massif du Harz : le mémorial de Mittelbau-Dora et le monument du Kyffhäuser.

Veuillez noter :

Date limite d’inscription : 15 septembre 2013
Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et sont limitées au nombre de places disponibles.