Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO organise du 30 mai au 03 juin 2005, un atelier de formation pour la préparation de propositions d’inscription de biens culturels sur la Liste du patrimoine mondial. Cet atelier se déroulant à l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo (Bénin), s’inscrit dans le cadre du suivi du rapport périodique pour l’Afrique. Il est financé grâce au soutien des Fonds en dépôt de l’Italie et des Pays Bas, et du Programme AFRICA 2009.

15 professionnels du patrimoine culturel, de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Bénin, Cap Vert, Guinée, Burkina Faso) et du Centre (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Tchad, République Démocratique du Congo, Rwanda, Angola), responsables dans leurs pays de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial vont y participer.

Le but de l’atelier est de fournir des compétences aux professionnels invités, afin de leur permettre de préparer des propositions satisfaisantes d’inscription, destinées à accroître le nombre de biens sur la Liste du patrimoine mondial, provenant des sous régions de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest.