<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:38:37 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Centre historique de Saida

Date de soumission : 01/07/1996
Critères: (iv)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Dir.Generale des AntiquitesMin.de la Culture et de l'Ensegnement Superieur Manuel Roberto Guido
Coordonnées Saïda se trouve à 43 Km au Sud / Ouest du Liban, sur le littoral. La ville appartient auCaza (division administrative) de Saida. C'est l'un des ports du Liban sur la Méditerranée.
Ref.: 398
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

La ville ancienne, limitée au Nord par le port et au Sud par le tell ancien (Age du Bronze) s'organise selon un maillage de voies étroites et voûtées lorsqu'elles passent sous un édifice. Les rues principales sont orientées Nord / Sud. L'ensemble est constitué de khans (caravansérails), de hammams (bains) de madrassas (écoles coraniques), de boutiques, d'ateliers, d'habitat et de lieux de culte.

Il existe à présent à Saïda une Association pour la Protection de l'Environnement et du Patrimoine. La Fondation Hariri a financé la restauration de la Grande Mosquée et du Khan el-Franj (Caravansérail des Français). La Municipalité de Saïda et la Direction Générale des Antiquités interviennent sur des espaces publics.

Nous mentionnerons également que la zone autour du centre historique risque d'être affectée par de nombreux et importants aménagements prévus dans les prochaines années. Un classement permettrait sans doute d'élaborer un projet conciliant une sauvegarde générale de l'endroit et les nocessités sociales et économiques de la région.