<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:39:04 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Ensemble du site naturel des sources et de la Vallée de l'Oronte avec les monuments qui s'y trouvent

Date de soumission : 01/07/1996
Critères: (iv)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Dir.Generale des AntiquitesMin.de la Culture et de l'Ensegnement Superieur
Coordonnées Au Nord de la Plaine de la Beeka, à plus de 700 m. d'altitude, à 144 Km au Nord / Est de Beyrouth. I1 appartient au Caza -division administrative- d'Hermel.
Ref.: 403
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Secteur naturel bien préservé, dans un impressionant paysage au sol caillouteux. La terre est très fertile mais par manque d'irrigation la région est désertique. La guerre à conduit à un abandon progressif de la zone. La vallée de l'Oronte est, par contraste, très verte. Les eaux sourdent de plusieurs sources et se transforment en un torrent qui s'est taillé un passage abrupte et sinueux dans le rocher. Monuments: Couvent de Mar Maroun (classé par Décret n° 6 du 31/12/1969), Pyramide d'Hermel (peut-être le tombeau d'un prince daté du IIème ou du Ier siècle av.J.-C.). Tronçons de l'acqueduc de Zénobie (reliant Laboué à Palmyre), les basiliques byzantine aux sols recouvertsde mosaiques de Ras Baalbeck et de Nabha, les stèles et les mosaïques de Brissa. Compte tenu de l'importance du Bassin de l'Oronte qui, dans sa partie basse traverse des sites historiques très importants (Antioche, Apamée), la protection de ses sources ouvre la voie à un programme plus vaste portant sur l'ensemble de la vallée et susceptible d intereser plusieurs états.