<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:10:54 Sep 11, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
Twyfelfontein en Namibie (01/01/2006) © UNESCO / Thomas Dowson

Stratégie pour la préservation des sites d’art pariétal en Angola

L’art pariétal compte parmi les vestiges les plus intéressants pour l’étude des sociétés anciennes. C’est un patrimoine fragile, exposé, que le tourisme de masse aussi bien que la malveillance peuvent contribuer très rapidement à dégrader. La position géographique de l’Angola place ce pays au sein d’un vaste ensemble d’art pariétal. Ces sites — qui datent d’une période qui s’étend du Paléolithique inférieur (sites de taille et de dépeçage) au Néolithique (constructions mégalithiques) — présentent des créations exceptionnelles par leur variété de formes, de couleurs et de valeurs patrimoniales.

Entre 1999 et 2001, la Convention France-UNESCO a été sollicitée pour identifier des experts pour développer une stratégie de protection des sites d’art pariétal du sud de l’Angola. Une mission d’assistance technique a été organisée au cours de l’année 2000 afin d’analyser l’état des sites et d'élaborer pour eux un projet de conservation, de protection et de mise en valeur. La mission a recommandé d’inscrire les sites examinés sur la Liste du patrimoine mondial et d’accompagner cette inscription de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion et de mise en valeur des sites.

États parties (1)
Objectifs stratégiques
  • Conservation
Assistances
  • Assistance préparatoire
  • Stratégie globale