<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:56:52 Sep 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
Madagascar, forêt Atsinanana © Geoffroy Mauvais / Geoffroy Mauvais

Assistance préparatoire à l’inscription des Forêts humides de l’Atsinanana, Madagascar

Les Forêts humides de l’Atsinanana sont des forêts pour la plupart primaires, donc très importantes pour le maintien des processus écologiques nécessaires et pour la survie de la biodiversité unique de Madagascar. En effet, en raison de la séparation entre l'île et les autres masses terrestres, il y a plus de 60 millions d’années, les forêts humides de Madagascar abritent une flore et une faune qui ont évolué isolément. Bien que ces forêts aient été reconnues essentielles à la sauvegarde de la biodiversité mondiale, elles n’étaient pas encore inscrites sur la Liste du patrimoine mondial.

L’assistance préparatoire en 2004 a consisté à appuyer la mise à jour des plans de gestion des différents parcs nationaux considérés pour inscription. Ces activités ont ensuite été mises en œuvre sur le terrain à travers la mise en place de mesures et de ressources nécessaires à la bonne conservation, au suivi et au développement des sites. Cette assistance préparatoire, financée dans le cadre de la Convention France-UNESCO, a permis de servir de levier pour l’obtention de financements plus importants. Elle est, à cet égard, exemplaire de l’appui aux activités, qui sont au cœur du mandat du Centre du patrimoine mondial, et de l’assistance préparatoire octroyée aux États parties pour des catégories de biens et des aires géographiques encore peu représentées.

Le travail, commencé en 2005, avait pour objectif de mettre à jour les plans de gestion de chacune des aires protégées sur un modèle identique, et de les intégrer dans un plan de gestion général. Il s’agissait, dans un premier temps, d’effectuer un inventaire des données disponibles pour une proposition d’inscription ainsi qu’un état des données manquantes, et de s’adresser aux institutions publiques et aux agences de conservation pour compléter ces données. Le site en série des Forêts humides de l’Atsinanana – qui comprend six parcs nationaux répartis le long des marges orientales de l’île et représente près de 40 % de la surface des aires protégées à Madagascar – a été déposé en 2006 et inscrit en 2007 lors de la 31e session du Comité du patrimoine mondial (Christchurch, 2007).