<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:10:02 Sep 12, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Kobbédé Bogalé / Kobbédé Bogalé

Assistance préparatoire à l’extension du site de Tiya, Ethiopie

L'Éthiopie abrite de nombreux sites de monuments mégalithiques. Le plus important d'entre eux, Tiyaa été inscrit en 1980 sur la Liste du patrimoine mondial. Il compte 36 monuments, parmi lesquels 32 stèles gravées de motifs parfois récurrents (épées, symboles énigmatiques). Les pierres dressées forment des stèles généralement liées à des rites funéraires. Simples dalles plus ou moins aménagées, elles peuvent supporter des décorations diverses et atteindre des tailles gigantesques. Ces stèles témoignent d'une culture protohistorique éthiopienne qui n'a pas encore été datée avec précision.

Le projet était une étape en vue de l'élargissement de l'inscription du site de Tiya. Il s’agissait, à la demande du Centre du patrimoine mondial et en coopération avec le Département d'Archéologie et d'Anthropologie (CRCCH) du ministère éthiopien de l'Information et de la Culture, d’une mission d’assistance préparatoire afin d’évaluer les premiers résultats de l'étude sur le terrain et d’élaborer un plan de travail en vue de l'analyse des informations nécessaires à la préparation de la proposition d'extension. La mission d’expertise s’est déroulée en deux parties avec l'appui de la Convention France-UNESCO. La première partie a été consacrée à étudier l’inventaire du site effectué par le CRCCH, les circuits de visite organisés à la suite de cet inventaire, et à évaluer leur impact sur l’état général actuel du site de Tiya. La deuxième partie de la mission a consisté à évaluer le plan général de gestion du site, comprenant les recommandations d’entretien, d’intervention et d’aménagement des sites retenus pour une extension. La nécessité d’élargir le classement a été constatée, et quelques recommandations publiées afin de permettre la finalisation du dossier.

États parties (1)
Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Conservation
Assistances
  • Assistance préparatoire