<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:21:19 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Semaine de rencontres à Paris (France) des directeurs du patrimoine culturel de l’espace subsaharien francophone

Le ministère français de la Culture et les Directions générales des patrimoines de plusieurs pays africains ont organisé, dans le cadre de la Convention France-UNESCO, une semaine de rencontres des directeurs du patrimoine de l'espace subsaharien francophone, en coopération avec l'Institut national du patrimoine, le Musée du quai Branly, le Centre des Monuments nationaux, l'Université numérique Francophone Mondik, le Conseil international des musées (ICOM) et le Centre du patrimoine mondial. Cette activité s’inscrivait en aval de l’exercice du second cycle du Rapport périodique pour l’Afrique. Les représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Congo, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo et le représentant de l'Union Economique et Monétaire de l'Ouest Africain ont participé à cette semaine de rencontres.

Cette semaine a été lancée le 22 octobre 2012 par un séminaire sur « Le patrimoine des royaumes et des empires africains : entre patrimoine public et patrimoine privé », et s'est poursuivie par 4 journées d'échanges d'expertises, de rencontres et de débats avec des professionnels africains et des institutions du patrimoine en France. Elle a permis d’interroger la prise en compte des modalités de gestion traditionnelles dans les systèmes de gouvernance des États aujourd’hui. Le 25 octobre était une journée de réflexion plus particulièrement centrée sur les défis et les enjeux de la conservation, la gestion et la valorisation du patrimoine mondial dans les politiques de développement et d'aménagement, et sur l'implication des populations locales. L’objectif était d’identifier des projets qui puissent plus particulièrement être développés dans le cadre de la Convention France-UNESCO.