Les sessions annuelles du Comité du patrimoine mondial sont des événements essentiels pour la Convention. Nous sommes donc reconnaissants à l’Allemagne de nous accueillir cette année.

La 39e session du Comité se déroule au moment même où nous célébrons le 70e anniversaire de l’UNESCO et considérons ses réussites et la marche à suivre pour les années à venir. Cette session accueillera également la première réunion conjointe des présidents des six conventions de l’UNESCO dans le domaine. Dans le cadre de ce 70e anniversaire, elle nous offre l’occasion de réfléchir à l’avenir de l’action normative de l’Organisation face aux défis d’aujourd’hui et aux besoins émergents. Ce point est particulièrement important alors que la communauté internationale se penche sur la définition du Programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 dans lequel les liens qui unissent la culture, le développement et la paix devraient être pleinement reconnus et mis en avant.

L’Allemagne a joué un rôle de premier ordre dans la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial en siégeant plusieurs fois au Comité du patrimoine mondial au fil des ans et en contribuant à la réforme de ses méthodes de travail. Elle est actuellement présidente du groupe de travail chargé d’actualiser le processus d’inscription des sites du patrimoine mondial.

L’Allemagne a également servi d’exemple en matière de coopération internationale, par le biais notamment de sa gestion conjointe de plusieurs sites transnationaux. Elle partage actuellement cinq sites du patrimoine mondial (deux biens naturels et trois biens culturels), avec dix autres pays, relevant ainsi de manière admirable le défi qui se présente dès lors qu’il s’agit de travailler efficacement au-delà des frontières dans le cadre d’un objectif commun. L’Allemagne soutient par ailleurs la conservation du patrimoine mondial en offrant au Centre du patrimoine mondial de précieuses ressources en personnel, sans lesquelles il serait impossible au Secrétariat de poursuivre son travail.

Je tiens à remercier l’Allemagne pour l’accueil qu’elle prodigue au Comité du patrimoine mondial, pour son soutien indéfectible à la préservation du patrimoine mondial et pour ses efforts afin de tracer la voie sans jamais perdre de vue l’avenir.

Kishore Rao
Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Table des matières
  • Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
  • Message spécial de Frank-Walter Steinmeier, Ministre fédéral des affaires étrangères
  • Entretien avec Prof. Dr. Maria Böhmer, Ministre adjointe aux affaires étrangères et députée du Bundestag allemand, présidente du Comité du patrimoine mondial
  • L’engagement de la société civile pour les sites allemands du patrimoine mondial
  • Le savoir et l’éducation au service d’une conservation durable
  • Le transfert de l’expérience scientifique et pratique en matière de conservation
  • Les sites allemands du patrimoine mondial : des partenaires internationaux actifs
  • Parties prenantes et réseaux
  • Carte du patrimoine mondial en Allemagne
  • Sites allemands du patrimoine mondial