<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:22:39 Aug 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 204 X.A.1
La haute côte (Suède)

Nom du bien : La haute côte

N° d'ordre : 898

Etat partie : Suède

Critères : N (i)

Le Comité a inscrit La haute côte sur la base du critère naturel (i).

Critère (i) : Le site est l'un des lieux du monde qui subit un relèvement isostatique suite au recul des glaces. Le rebond isostatique est bien illustré et ce qui distingue le site, c'est l'étendue du relèvement isostatique total qui, à 294 mètres, dépasse tous les autres. Ce site constitue la « zone type » pour les recherches sur l'isostasie, le phénomène ayant été reconnu et étudié d'abord à cet endroit.

Plusieurs membres du Comité ont appuyé cette proposition. Le Comité a toutefois discuté d'un certain nombre de questions relatives à l'intégrité du site. Compte tenu de l'évolution du régime de gestion, le Comité a demandé une étude de l'efficacité de la gestion sur ce site dans deux ans.

Le Délégué de la Finlande a signalé au Comité que l'évaluation du site s'avérait utile pour la préparation du projet de proposition d'inscription de Kvarken au patrimoine mondial.

En appuyant le classement sur la Liste, le Délégué du Maroc a souligné le fait que La haute côte était très importante car, à part la Baie d'Hudson au Canada, c'était l'exemple le plus important de remontée glacio-isostatique et qu'elle représentait la seule calotte glaciaire et caractéristique géologique du Nord.

L'observateur de la Suède a informé le Comité que le classement de ce bien avait beaucoup d'importance et il a remercié le Comité de l'aspect constructif de ce processus d'étude exigeant des études complémentaires. Cette documentation sera utile pour la gestion de cette aire.

 

Thèmes : Inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial
Etats Parties : Suède
Année : 2000
Code de la Décision : CONF 204 X.A.1