<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:35:11 Aug 31, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Lancement de la version arabe du Rapport sur l’économie créative à Abu Dhabi

Le 27 mars 2015, à l'occasion du Festival d'Abu Dhabi 2015, la version arabe de l'édition spéciale des Nations Unies du Rapport sur l’économie créative «élargir les voies du développement local» sera lancée. Le rapport met l’accent sur l'économie créative au niveau local dans les pays en développement. Publié conjointement en 2013 par l’UNESCO et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) par le biais de son bureau des Nations Unies pour la coopération sud-sud, il étudie les tendances de l'économie créative sur le terrain dans les pays en développement et révèle des opportunités et des recommandations pour la future politique et l'action de l'autorité locale.

Grâce au soutien de l’Abu Dhabi Music & Arts Foundation, l’UNESCO vient de publier le Rapport en arabe. A l’occasion du lancement spécial organisé dans le cadre du Festival d'Abu Dhabi 2015, une célébration annuelle des arts et de la culture nationale et internationale, un groupe d'experts internationaux se penchera sur les questions soulevées par le Rapport et partagera son expérience dans les industries culturelles et créatives.

Anna Paolini, Directrice du Bureau de l'UNESCO à Doha, a souligné, en parlant du Rapport, que « des investissements ciblés en cours et des infrastructures complèteront les projets novateurs et créatifs des jeunes entrepreneurs dans la région arabe, permettant ainsi à l'économie créative de se développer».

Comme S.E. Hoda Al Khamis-Kanoo, fondatrice de l’Abu Dhabi Music & Arts Foundation l’a déclaré dans le Rapport, « la créativité consacre l'âme d'une nation. Elle constitue le fondement de son développement culturel, économique et social ».

Les industries culturelles, qui incluent, l'édition, la musique, le cinéma et le design, ont un rôle déterminant à jouer dans la société. La principale conclusion du rapport est concrète: l’économie créative est un moteur économique, elle crée des emplois, stimule le commerce et l'économie tout en jouant un rôle social décisif, comme plateforme pour l'identité, le dialogue, l'intégration sociale et l'amélioration de la qualité de vie. Cette double nature économique et sociale est la grande force de l'économie créative. C’est une base sur laquelle nous pouvons renouveler nos stratégies de développement.

Le succès des industries culturelles et créatives est mis en valeur par le renforcement des capacités locales, réunissant diverses parties prenantes tels que des urbanistes, des créateurs et des éducateurs, et facilitant l'accès aux marchés nationaux et internationaux. En s’appuyant sur des projets et des exemples, le Rapport révèle que l'économie créative est florissante dans certaines villes des pays en développement. Elle améliore les moyens d’existence des populations locales: les jeunes professionnels peuvent réussir sur les marchés locaux, et les villes avec de fortes ressources culturelles locales attirent les investisseurs, les entreprises et les industries créatives. Des exemples d’une entreprise de textile et de design en Égypte, d’une galerie d'art au Liban ou des investissements par les Emirats Arabes Unis dans la culture et les arts dans le cadre de stratégies de développement urbain, démontrent la diversité avec laquelle l'économie créative contribue au bien-être général des communautés.

Le Rapport confirme que l'économie créative est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie mondiale avec une croissance très transformatrice en termes de génération de revenus, de création d'emplois et de recettes d'exportation. Le commerce mondial des biens et des services créatifs a atteint un montant record de 624 milliards de dollars en 2011 et a plus que doublé entre 2002 et 2011 *. Les résultats du Rapport servent les débats internationaux pour l’Agenda du développement des Nations Unies et la reconnaissance du rôle de la culture dans le développement durable post-2015. Le Rapport est un outil pour les décideurs. Il fait apparaître les facteurs clefs de la réussite des initiatives d’économie créative sur le terrain.

Pour plus d’information et le téléchargement de la version arabe:

http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/creativity/creative-economy-report-2013-special-edition/

* Source: UNCTAD Global Database on Creative Economy

 

·         Visitez le site web du Festival d'Abu Dhabi (en anglais et arabe uniquement)      

·            Visitez le site web de l’Abu Dhabi Music & Arts Foundation