<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:43:51 Jun 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Conférence internationale sur l'éducation et l'Holocauste

À propos de la Conférence internationale sur l'Éducation et l'Holocauste

La Conférence internationale sur l'Éducation et l'Holocauste (ICEH) est une initiative conjointe de l’UNESCO et du Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis qui vise à faire progresser au niveau mondial l'institutionnalisation de l’enseignement de l’Holocauste et des génocides, par des moyens qui sont pertinents pour les communautés locales et qui contribuent à l’instauration de sociétés pacifiques et durables.

Conçue comme une initiative biannuelle de renforcement des capacités, l'ICEH soutient et encourage les efforts des responsables locaux de l’éducation dans les pays où il est possible de développer l’enseignement de l'Holocauste et des génocides. Chaque ICEH débute par une conférence d'une semaine qui réunit décideurs politiques, développeurs de programmes d’enseignement, formateurs d’enseignants et éducateurs, leur apportant les connaissances, les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires pour développer leurs propres projets adaptés à leur contexte national. Ces projets sont mis en œuvre pendant la deuxième phase du projet.

Au travers de l'ICEH, l'UNESCO et l'USHMM cherchent à contribuer aux objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), qui vise à doter les élèves des compétences et aptitudes de base pour devenir des penseurs critiques et des citoyens du monde actifs et responsables. L’action de l’UNESCO en matière d’ECM est guidée par l’Agenda et le Cadre d’action Éducation 2030, notamment par la Cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD 4 sur l'Éducation).

ICEH 2015

La première Conférence ICEH s’est déroulée du 25 septembre au 2 octobre 2015 à Washington, États-Unis. Elle a réuni des parties prenantes de l’éducation du Chili, de la Hongrie, de l'Inde, de la Lituanie, du Maroc, du Mexique, de la Namibie, de la République de Corée, du Rwanda et de la Turquie, débouchant sur le développement de neuf projets nationaux et sur une initiative transnationale (Mexique et Chili).

Réalisations de 2015

Les projets qui ont ensuite été mis en œuvre par les équipes nationales ont touché au total plus de 2700 apprenants, grâce au soutien de 44 organisations partenaires, certains projets bénéficiant d’une couverture médiatique internationale.

Six participants du Chili, du Mexique, de la Turquie, de la Hongrie, de l'Inde et de la Namibie ont été récompensés pour leur engagement en faveur de l’enseignement de l’Holocauste et ils ont reçu des bourses leur permettant de passer 2-3 semaines à l'USHMM en 2016 pour renforcer la planification et la mise en œuvre de leur projet.

Pour plus d’informations sur chacun des projets de 2015 des équipes nationales, consulter le Rapport final et les mises à jour 2015-2017 ainsi que les lettres d’information ICEH pour 2015 :

ICEH 2017

La deuxième Conférence ICEH a eu lieu du 4 au 8 décembre 2017 à Washington, États-Unis, et elle a réuni 26 participants de 10 pays. Les participants à l’ICEH 2017 incluent un groupe de parties prenantes de l’éducation, notamment des universitaires, des représentants gouvernementaux, des décideurs politiques du secteur de l’éducation et des dirigeants d'organisations de la société civile d’Afrique du Sud, d’Argentine, de Colombie, d’Inde, d’Indonésie, du Kenya, du Mexique, de Namibie, de Tunisie et d’Ukraine.

Ils ont bénéficié pendant la conférence du soutien d’experts de l'UNESCO, du Canada et des États-Unis d'Amérique, ainsi que de participants du Chili, de l'Inde et du Mexique de l'ICEH 2015.

La conférence a débouché sur le développement de 10 initiatives nationales spécifiques.