<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:44:14 Jun 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Conférence internationale sur l'éducation et l'Holocauste

Projets ICEH

Les ICEH 2015 et 2017 ont débouché sur le développement et la mise en œuvre d'initiatives nationales spécifiques dans seize pays. Adaptées à chaque contexte national, ces initiatives ont largement contribué à l'avancement et à l'institutionnalisation de l’enseignement de l'Holocauste et des génocides dans tous les pays participants. L'UNESCO et l'USHMM soutiennent les équipes nationales dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets par le biais d’échanges réguliers, de conseils techniques et de ressources.

Conception du projet

La conception de chaque projet dépend de l'expertise professionnelle de chaque équipe et des défis spécifiques du pays. Le projet contribue à accroître la visibilité, l'impact et la productivité de l’enseignement de l’Holocauste et des génocides et il renforce le discours national sur l’Holocauste. À cette fin, les projets incorporent des activités comme le développement et la révision de programmes d’enseignement, la création de matériels éducatifs, des initiatives de renforcement des capacités, des projets culturels, des initiatives universitaires et une recherche pédagogique.

Mise en œuvre des projets

Les projets, d’une durée approximative d’un an, sont mis en œuvre par les membres de l'équipe nationale, en coopération avec des partenaires clés locaux identifiés, y compris par exemple avec les bureaux hors siège de l’UNESCO.

Projets en cours

  • Colombie : apprendre l'Holocauste pour favoriser la construction de la paix

En Colombie, le Ministère de l'Éducation nationale , le Centre national de mémoire de l’histoire et la Casa de la Memorial Museum coopèrent pour que l’introduction de l’enseignement de l'Holocauste et des génocides serve à renforcer le processus de construction de la paix en Colombie. Le projet repose sur une étude de cas sur les camps de personnes déplacées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; il comprendra des ateliers pour les éducateurs sur la façon de traiter le traumatisme par l'éducation et il servira à développer des matériels éducatifs et des recommandations. Les résultats du projet seront présentés lors d'une conférence internationale prévue en novembre 2018.

  • Indonésie : formation des enseignants sur l’enseignement de l'Holocauste

En Indonésie, l’université Sanata Dharma (lien externe), l’université d'État Malag et le Centre pour le développement de la petite enfance et pour l’éducation communautaire de l’Ouest de Java coopèrent pour organiser deux formations pour enseignants en juillet et octobre 2018 sur l’enseignement de l'Holocauste dans les écoles indonésiennes. Tous les matériels des ateliers seront rassemblés et publiés dans un article qui sera remis aux enseignants participants et au ministère de l'Éducation.

  • Kenya : intégration de l’enseignement de l’Holocauste dans le programme d’enseignement national

Au Kenya, le Ministère de l'Éducation et l’Institut du Kenya pour le développement des programmes d’enseignement ont formé une équipe pour introduire dans les programmes d’enseignement nationaux l'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), en mettant l’accent sur l’enseignement de l'Holocauste comme moyen de prévenir les conflits et les atrocités. L'équipe organisera et animera des réunions de sensibilisation et des formations destinées à des parties prenantes clés identifiées et elle réalisera un examen des manuels et des matériels éducatifs pertinents.

  • Mexique : développement de matériels éducatifs libres

Au Mexique, la Faculté latino-américaine des Sciences sociales, l’université ibéro-américaine, l’université autonome nationale du Mexique, l’Institut national pour l’évaluation de l’éducation collaborent pour introduire l’enseignement de l'Holocauste, des génocides et de l'Éducation démocratique comme nouveau champ d'étude pour les élèves des collèges du Mexique. En collaboration avec le Ministère de l’Éducation, l’équipe développe des matériels éducatifs et des guides d'étude pour les enseignants de ce niveau. Le projet envisage également la création d'une Chaire UNESCO à l'université ibéro-américaine du Mexique et une conférence internationale sur l’enseignement de l'Holocauste et des génocides en novembre 2018.

  • Namibie : aborder le passé violent de la Namibie

En Namibie, l’Association des Musées de Namibie a mis sur pied la première exposition namibienne sur le génocide des peuples herero et nama en 1904, intitulée « Le génocide namibien – tirer les leçons du passé ». Cette exposition itinérante sera présentée dans les 14 états de Namibie et recevra des visites scolaires. Dans le cadre de l'exposition, les enseignants recevront une formation de guide et des matériels pédagogiques supplémentaires seront développés.

L'équipe namibienne, en partenariat avec l'équipe sud-africaine, a également prévu de faire venir l'exposition « Médecine mortelle : la création de la race supérieure » en Namibie en 2019.

  • Afrique du Sud : apprendre la « science de la race » du régime nazi

En Afrique du Sud, la Fondation sud-africaine sur l’Holocauste et les génocides présente l'exposition « Médecine mortelle : la création de la race supérieure », initialement montée par l'USHMM, dans cinq villes d’Afrique du Sud en coopération avec ses Centres régionaux sur l’Holocauste et les génocides et les universités locales. L'équipe facilite des visites guidées de groupes scolaires et des ateliers pour différents groupes d’adultes, qui portent spécifiquement sur l'idéologie nazie de la race et sur ses liens avec l'anthropologie coloniale en Namibie et l'histoire de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le projet est réalisé en partenariat avec l'équipe de Namibie. En février 2019, l'exposition se déplacera en Namibie.

  • Tunisie : apprendre les dangers de la propagande et le passé de la Tunisie pendant la Seconde Guerre mondiale

En Tunisie, des enseignants et chercheurs de l'Université et d'autres institutions tunisiennes ont développé un projet sur l'histoire de la propagande nazie en lien avec l'exposition « L’État trompeur : le pouvoir de la propagande nazie » initialement montée par l'USHMM. L'équipe tunisienne présente l'exposition en anglais, en français et en arabe. Le projet aborde également l'histoire de la Tunisie au temps de l'occupation allemande et l'histoire de la communauté juive tunisienne au travers d’expositions, de projections de films et de présentations de livres, ainsi que d’ateliers créés pour les éducateurs et les élèves.

Le projet s’achèvera par une conférence destinée aux parties prenantes de l’éducation en décembre 2018.

  • Ukraine : les musées, lieux de résolution des traumatismes du passé

En Ukraine, le Centre Mémorial Babi Yar, le Centre de recherche et d’enseignement de l’Holodomor, l’université nationale d’Odessa, l’université nationale Taras Shevchenko et l’université nationale de Dnipropetrovsk coopèrent pour rassembler des représentants de sites commémoratifs ukrainiens, des musées et des institutions culturelles afin d’examiner et de discuter de la mémoire de l'Holocauste et d'autres défis historiques et commémoratifs en Ukraine. L'équipe organisera un atelier en novembre 2018 à Kiev et développera une série de brochures et de livrets d’information.

  • Argentine : Former les enseignants à travailler avec des sites de mémoire et des cartes collectives pour éduquer sur l'Holocauste et génocide

En Argentine, le Programme Education et Mémoire du Ministère de l'Education Nationale, la Chaire Libre des Droits de l'Homme de l'Université de Buenos Aires, le Musée du Site Mémoire de l'ESMA et le Musée de l'Holocauste de Buenos Aires coopèrent pour organiser trois séminaires de formation pour les enseignants en octobre 2018 sur la façon dont les sites mémoire peuvent contribuer à l'enseignement de l'Holocauste et autres génocides. L'équipe du projet invitera également les écoles à participer à l'élaboration d'une "carte collective" en enregistrant en ligne des informations sur les sites de mémoire dans leurs communautés locales. Tous les résultats du projet seront rassemblés dans un guide de l'enseignant.

Projets en cours de développement

  • Inde : formation des décideurs politiques et des formateurs d’enseignants sur l’enseignement de l'Holocauste

Projets achevés

  • Chili : organisation de formations pour enseignants sur l’enseignement de l'Holocauste et des droits de l'homme
  • Hongrie : organisation d'ateliers pour les élèves, consacrés aux concepts de la complicité et de la collaboration, conduisant à la préparation de leurs propres expositions itinérantes. En savoir plus (article en anglais).
  • Inde : organisation de la première conférence universitaire internationale sur les atrocités de masse et l’enseignement de l'Holocauste en Inde, menant à plusieurs publications
  • Lituanie : organisation de formations pour enseignants et d'événements scolaires sur la recherche sur le rôle des Justes locaux qui ont sauvé des Juifs pendant l'Holocauste
  • Mexique : développement de matériels destinés aux enseignants, afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage de la résilience et de la résistance pendant l'Holocauste
  • République de Corée : développement du premier guide de l’enseignant sur l’enseignement de l'Holocauste dans le contexte coréen
  • Rwanda : organisation de formations pour enseignants sur la sensibilisation à l'Holocauste dans les écoles du Rwanda
  • Turquie : organisation de séminaires pour les élèves, sur l'histoire de l'Holocauste et d'autres atrocités
  • Initiative transrégionale Chili-Mexique : organisation de séminaires de sensibilisation à l'importance de renforcer l’enseignement du génocide et des atrocités de masse pour les responsables politiques.

Pour en savoir plus sur ces projets, merci de consulter le Rapport des réalisations des ICEH 2015-2017.