<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:39:00 Aug 28, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : 34 COM 8B.37
Biens Culturels - Ville de Graz – Centre historique et château d’Eggenberg - (Autriche)

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné les documents WHC-10/34.COM/8B et WHC-10/34.COM/INF.8B1.Add,

2. Approuve l'extension de la Ville de Graz - Centre historique pour inclure le Château d'Eggenberg et devenir la Ville de Graz - Centre historique et château d'Eggenberg, Autriche, sur la base des critères (ii) et (iv);

3. Adopte la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle suivante:

Brève synthèse

La Ville de Graz - Centre historique et château d'Eggenberg témoignent d'un modèle exemplaire de patrimoine vivant au sein d'un ensemble urbain historique d'Europe centrale, marqué par la présence séculaire des Habsbourg et le rôle culturel et artistique joué par les grandes familles aristocratiques. Ils intègrent harmonieusement les styles architecturaux et les courants artistiques qui s'y sont succédés, depuis le Moyen-âge jusqu'au XVIIIe siècle, en provenance des nombreuses régions voisines de l'Europe centrale et méditerranéenne. Ils offrent un ensemble diversifié et très complet d'exemples architecturaux, décoratifs et paysagers de ces rencontres d'influences.

Critère (ii) : Le Centre historique de Graz et le château d'Eggenberg témoignent des courants artistiques et architecturaux dont ils ont été le carrefour durant des siècles, provenant de l'aire germanique, des Balkans et de l'Europe méditerranéenne. Les plus grands architectes et artistes de ces diverses régions s'y sont exprimés avec force et y ont réalisé des synthèses brillantes.

Critère (iv) : L'ensemble urbain que constituent le centre historique de la ville de Graz et le château d'Eggenberg offre un exemple exceptionnel d'intégration harmonieuse des styles architecturaux d'époques successives. Chaque période est représentée par des édifices caractéristiques souvent remarquables. La physionomie de la ville et du château reflète fidèlement l'histoire de leur développement historique et culturel commun.

Intégrité et authenticité

L'extension constituée par le château d'Eggenberg à la Ville de Graz - Centre historique renforce significativement l'intégrité de l'ensemble. Celle-ci est notamment signifiée par la nouvelle zone tampon élargie et continue qui comprend l'ancienne route historique. Par ailleurs, le château et ses jardins ont conservé une intégrité architecturale et structurelle satisfaisantes.

L'authenticité extérieure du château est bonne, celle de l'intérieur baroque du premier étage est excellente. L'authenticité du rez-de-chaussée transformé en musée et celle du jardin en partie recomposé et restauré sont d'un niveau moindre mais acceptable.

Mesures de protection et de gestion requises

Le château d'Eggenberg est protégé par la Loi autrichienne sur la protection des monuments historiques (533/1923) et ses amendements ultérieurs. Le plan de gestion est en place depuis 2007, regroupant, avec le plan d'urbanisme de 2009, toutes les décisions de protection et de conservation concernant le bien étendu et sa zone tampon élargie à la route de jonction allant du centre historique de la ville de Graz au château d'Eggenberg. Le Bureau de coordination pour le bien élargi est en place depuis 2009, disposant de pouvoirs transversaux renforcés et effectifs. Toutefois, la pression du développement urbain au sein du bien et dans sa zone tampon demande une attention particulière, afin de maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien et permettre sa pleine expression.

4. Recommande que l'Etat partie veille au bon contrôle des projets de travaux dans les différentes parties de la zone tampon élargie afin de conserver durablement l'intégrité paysagère du bien.

Thèmes : Inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial
Etats Parties : Autriche
Année : 2010
Code de la Décision : 34 COM 8B.37