Du 29 juin au 10 juillet 2015, 13 gestionnaires de sites patrimoniaux issus de 11 pays (Burkina Faso, Colombie, Comores, Côte d’Ivoire, France, Irak, RDP Lao, Mali, Moldavie, Sénégal, Togo) participeront à la 5ème édition de la formation internationale intensive "Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux. Élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" organisée par le Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux (PIF) animé par le Réseau des Grands Sites de France (RGSF). Le programme et la liste des participants sont consultables en ligne.

La formation est destinée à des responsables francophones impliqués dans la gestion de sites naturels et/ou culturels, inscrits ou non sur la Liste du patrimoine mondial, ainsi qu'à des décideurs institutionnels en charge des sites. Elle se déroule en 3 temps : formation, immersion et perspectives.

Organisée tous les deux ans depuis 2007, ce sont 76 professionnels de la gestion du patrimoine culturel et naturel, issus de 45 pays qui ont bénéficié de cette formation. Ils constituent aujourd'hui un réseau d'échanges actif, présent sur les cinq continents. Elle est organisée par le RGSF dans le cadre du PIF en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Convention France-UNESCO, l’EPCC de Bibracte, ICOMOS France, la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Centre des monuments nationaux, l’Université de Bourgogne et l’Ecole Arts et Métiers ParisTech de Cluny.

Une première semaine de formation intensive se déroulera sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Bourgogne, France).

Les échanges se feront dans le cadre d'ateliers thématiques sur la gestion intégrée d'un site patrimonial : "Habitants et patrimoine", "Patrimoine et développement durable local",… Les intervenants approfondiront alors aux côtés des participants à la formation, ce que signifie concevoir un projet durable et concerté pour la préservation et la valorisation d'un site.

Afin de répondre aux problématiques des sites d'origine de chacun des participants, ces derniers se rendront ensuite individuellement, pendant trois jours, sur un site d'accueil partenaire du RGSF.

Ces moments d'échanges sur le terrain constituent également une réelle opportunité pour les sites français de s'ouvrir à des expériences étrangères et d'échanger avec des homologues du monde entier. La formation donnera l'occasion aux participants gérant un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ou concerné par une proposition d'inscription en cours d’élaboration de travailler ensemble sur des problématiques partagées au niveau international.

Les objectifs à long terme de la formation sont de pérenniser ces échanges et développer ainsi le réseau de professionnels francophones de la gestion de sites patrimoniaux, ainsi que de favoriser les actions de coopération entre sites à l'international.

La conclusion de la formation se tiendra le 10 juillet au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO à Paris, et sera consacrée au bilan global des échanges et aux projets envisagés par chacun des stagiaires.

Accueil presse : le 30 juin 2015 à 14h au Musée de Bibracte, Saint-Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire)

Point presse : le 4 juillet 2015 à 17h à Larochemillay (Nièvre)

En savoir plus

Contacts

Pôle international francophone de formation et d'échanges des gestionnaires de sites patrimoniaux : Lucie Para luciepara@polepatrimoine.org - 01 48 74 39 29