Le nombre très important de rapports préparés par l’UNESCO et les Organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial représente une documentation exceptionnelle sur la conservation ; l’une des plus exhaustives parmi les conventions internationales, via un réseau mondial de plusieurs centaines de sites.

Ce Système d'information est une base de données sur l'état de conservation des biens du patrimoine mondial et les facteurs affectant leur valeur universelle exceptionnelle qui permet de visualiser leur évolution au cours du temps. Il est intégré aux bases de données suivantes : propositions d’inscription, Assistance internationale, missions, décisions du Comité, documents statutaires, etc... Il est en accès public et s’adresse à toutes les parties prenantes de la Convention du patrimoine mondial (Etats parties, gestionnaires de sites, UNESCO, Organisations consultatives, ONG) ainsi qu’aux chercheurs, étudiants et membres du public intéressés.

Recherche avancée
Un formulaire détaillé de recherche avancée est disponible, avec plus de 100 options, y compris : régions, États parties, nom du bien, catégories (naturel, culturel ou mixte), critères, année ou période, thèmes, types de menace et mot-clé.

Affichage des résultats
Les résultats des recherche peuvent être affichés soit sous forme de liste avec un résumé des menaces pesant sur le bien, soit sous forme de tableau où chaque colonne peut être triée par ordre alphabétique/chronologique.

Vue détaillée
Toutes les informations disponibles sur l'état de conservation d'un bien, quelle que soit l’année, sont présentées sur une seule page. Des liens vers des informations de référence sont également proposés.

Statistiques
Des données statistiques telles que les pourcentages ou nombres de biens par année, région, catégorie ou toute menace spécifique, peuvent être affichées.

Graphiques
De nombreux graphiques interactifs sont proposés (lignes de tendance, camemberts, histogrammes, etc.). Un clic sur une portion de graphique suffit pour accéder directement à l'information concernée.

Exports
Les résultats des recherches ainsi que les rapports détaillés peuvent être exportés sous forme de feuilles de calcul Excel ou de documents Word.