Au cours des derniers mois, le Centre du patrimoine mondial a reçu de nombreux messages de personnes privées via l’ONG Plataforma Salvar o Tua, exprimant leur vive préoccupation au sujet du  projet de barrage Foz Tua, situé à l’intérieur de la zone tampon, mais en dehors des limites du bien patrimoine mondial « Région viticole du Haut-Douro ». Ces messages faisaient état de l'impact négatif du projet sur le paysage, le patrimoine, l’agriculture viticole et l'écologie du site du patrimoine mondial.

Le Centre du patrimoine mondial souhaite souligner que les autorités compétentes du Portugal, Etat partie à la Convention, ainsi que les Organisations consultatives (ICOMOS, ICCROM, et UICN) sont pleinement informées des préoccupations exprimées par la société civile à l'égard de ce projet. De plus, le suivi de ce projet s’effectue selon les Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

Le Centre du patrimoine mondial souhaite également rappeler qu’une mission de suivi réactif conjointe Centre du patrimoine mondial / ICOMOS / UICN, constituée d’experts internationaux, s’est rendue sur le site du patrimoine mondial en 2012 à la demande du Comité du Patrimoine Mondial, afin d’étudier ce projet. Le rapport de mission est consultable sur notre site Web : https://whc.unesco.org/fr/list/1046/documents/.

Par la suite, le Comité du patrimoine mondial lors de sa 37e session (Phnom Penh, 2013) a examiné l'état de conservation du site au vu des différents rapports et a adopté une décision qui est également disponible en ligne: https://whc.unesco.org/fr/decisions/5093/. Conformément à cette décision, l’Etat partie du Portugal a soumis un rapport sur l’état de conservation du bien en février 2015, disponible ici: https://whc.unesco.org/document/134968.