Parme, Ville Créative de Gastronomie, a été désignée capitale italienne de la culture 2020
Chaque année, le Ministère italien du Patrimoine Culturel, des Activités et du Tourisme désigne une « Capitale de la Culture » dans le but de soutenir et de renforcer les activités culturelles des villes italiennes. Le vendredi 16 février 2018, Parme Ville Créative de l'UNESCO, a été désignée capitale italienne de la culture 2020. Devant un public national et international, la ville aura l'occasion unique de présenter sa vie culturelle urbaine ainsi que son développement.
La désignation représente une prestigieuse reconnaissance pour la ville de Parme et son effort pour combiner la valeur urbaine et historique de la ville ainsi que le développement rural du territoire environnant, à travers la gastronomie, l'art et la musique. Le succès de ces tentatives, renforcées par l'adhésion de la ville au Réseau des villes créatives de l’UNESCO, a démontré la capacité de Parme à promouvoir la créativité et le développement durable au-delà de ses limites géographiques et historiques.
Cette idée de culture et de créativité est d’ailleurs exprimée par la devise que Parme a proposée pour la désignation : « La culture bat le pas » ; la culture marque la vie de la ville, favorise la démolition des barrières historiques et sociales et crée une nouvelle plateforme pour partager l'expérience, mais aussi améliore la participation et renforce l'identité d'un lieu.