L’édition 2017 du Yukiterrace : Éclairer les nuits d’hiver à Sapporo
Sapporo unit ses efforts avec son homologue Gwangju, Ville créative des arts numériques, pour offrir une expérience multimédia avec pour support la neige, en plein cœur d’une des principales places de la ville. Cinq installations artistiques singulières invitent les citadins à s’aventurer dans des igloos en arrière-plan de paysages enneigés et transformés de la Plaza Kita 3-jo de Sapporo « Akapla ».
Avec le soutien de la Fondation culturelle de Gwangju, l’œuvre de l’artiste Seunh-Chan Gwon est exposée sur la place et invite les visiteurs à s’y immiscer tout en se réchauffant avec une boisson chaude au nouveau bar fabriqué tout de glace.
Une autre collaboration se déroule au même moment non loin du Yukiterrace, entre le Festival des neiges de Sapporo, le Festival international d’art de Sapporo 2017, ainsi que le Festival des glaces de Sapporo, qui se tiennent au Shiryokan, l’ancien palais de justice de la ville.
Ces initiatives visent à sensibiliser les citoyens à l’importance de la créativité pour la participation culturelle et le dialogue, en intégrant les arts numériques au cœur de la sphère publique et ouvrir ainsi ouvrir à des réflexions sur le développement urbain durable.