La première réunion du groupe de travail du Compendium de politiques générale du patrimoine mondial a eu lieu au Siège de l’UNESCO du 6 au 7 décembre 2017. L’initiative du "Compendium de politiques générale du patrimoine mondial" envisage le développement d’une source commune de politiques du patrimoine mondial à l’usage du Comité du patrimoine mondial, des États parties et d’autres parties prenantes. Elle est mise en œuvre grâce au soutien financier du gouvernement de l’Australie.

Le groupe de travail, composé de représentants des organisations consultatives (UICN, ICOMOS et ICCROM), de professionnels exerçant dans le domaine de la conservation du patrimoine naturel et culturel et de membres du personnel du Centre du patrimoine mondial, est basée sur des principes de répartition géographique équilibrée et de l'équilibre entre hommes et femmes. Le groupe de travail a été établi conformément a la Décision du Comité du patrimoine mondial 40 COM 12, qui a aussi approuvé les recommandations de l’étude de cadrage sur le Compendium de politiques générales du patrimoine mondial menée en 2015 par l’ICCROM et le Centre du patrimoine mondial.

Après un accueil officiel par Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial, une séance de travail intensif de deux jours a commencé, pendant laquelle le groupe a mené une analyse approfondie du recueil des politiques compilées par le Centre du patrimoine mondial, ainsi que des discussions sur la méthodologie, l’approche à adopter et la structure du document. Avant la clôture de la réunion, un plan de travail détaillé pour la phase du travail à venir a été élaboré.

Le groupe de travail continuera à collaborer par internet, travaillant en petits groupes sur des thématiques particulières, qui seront consolidées lors des prochaines réunions. Les consultations nécessaires avec d’autres parties prenantes clés seront également organisées par le Centre du patrimoine mondial.

Conformément à la Decision 40 COM 12, une première ébauche du Compendium de politiques générales, ainsi que les recommandations du groupe de travail seront présentées au Comité du patrimoine mondial lors du 42e session, qui aura lieu à Manama, Bahreïn, du 24 juin au 4 juillet 2018.