Du 13 au 15 décembre 2016, le Centre du patrimoine mondial a organisé un atelier d’assistance technique d’urgence pour trois sites du patrimoine mondial de la Syrie, au bureau de l’UNESCO à Beyrouth.

La mission conjointe WHC/ICOMOS/ICCROM de suivi réactif en Syrie programmée pour décembre 2016 n’ayant pu avoir lieu pour des raisons de sécurité, un atelier d’assistance technique a été rapidement mis en place afin d’examiner avec des experts du patrimoine culturel et le personnel technique de la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie (DGAM) les solutions techniques envisageables pour la sauvegarde d’urgence des sites du patrimoine mondiale du Crac des Chevaliers, de Palmyre et  l’Ancienne ville de Damas.  

A l’aide de plan, photos, relevés et autres informations, cet atelier a permis d’évaluer l’état de conservation des sites et les dommages encourus, de répondre aux défis de conservation et d'dentifier les consolidations d’urgence nécessaires. Des recommandations ont été faites et des priorités d’interventions établies.    

Pour le Crac des Chevaliers, les experts ont recommandé de mener certaines interventions et travaux de restauration urgents pour éviter la dégradation des maçonneries et de mener des études plus détaillées pour les travaux de restauration plus complexes et moins urgents.

Pour le Site de Palmyre, l’état de la citadelle, du  musée et du site archéologique comprenant le Temple de Bel et l’Arc de Triomphe ont été étudiés. Les experts ont rappelé l’importance de rassembler toute la documentation scientifique disponible et de mener diagnostic très précis des différentes structures avant toute intervention, y compris la gestion des débris. .

Enfin, pour l’Ancienne ville de Damas, les experts ont examiné le projet de restauration proposé pour le bâtiment de l’’Ancienne Banque Ottomane’ dévasté par l’incendie du quartier de al-Asrooniya et recommandé que le projet soit revu afin de préserver la valeur patrimoniale de ce bâtiment historique, qu’un mécanisme de coordination soit mis en place pour les travaux de restauration et de protéger dans l’immédiat le bâtiment d’une dégradation liée aux intempéries.  

Rapports

Chacun des sites a fait l’objet d’un rapport
disponible sur cette page.