<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:38:10 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éducation inclusive

Planification de l'éducation inclusive

L’éduction inclusive signifie que tous les enfants, quels qu'ils soient, peuvent apprendre ensemble dans la même école. Cela implique de tendre la main à tous les apprenants et d'éliminer tous les obstacles qui pourraient limiter leur participation et leurs résultats. Le handicap est l'une des principales causes d'exclusion ; cependant, il existe aussi d'autres obstacles sociaux, institutionnels, physiques et comportementaux à l'éducation inclusive.

Les systèmes éducatifs inclusifs, qui sont au cœur du quatrième Objectif de développement durable (ODD4) et du programme Éducation 2030, respectent la diversité des besoins, des capacités et des caractéristiques de tous les enfants et les jeunes, et sont exempts de toute forme de discrimination. Des systèmes éducatifs inclusifs peuvent à leur tour favoriser des sociétés plus inclusives.

Mettre l'accent sur la planification de l'éducation tenant compte du handicap

Les enfants en situation de handicap restent l'un des groupes les plus exclus de l'éducation. Sur le milliard de personnes en situation de handicap dans le monde, 150 millions sont des enfants, selon l'Organisation mondiale de la santé. Cependant, il existe peu d'informations sur l'identité de ces enfants et sur leurs besoins individuels. En conséquence, les pays ne savent souvent pas comment intégrer les enfants en situation de handicap dans leur système éducatif national. La persistance des stigmatisations, l’aménagement peu adapté des écoles et le manque de formation des enseignants et de matériels d'apprentissage appropriés sur l'éducation inclusive rendent leur accès à l'école et à l'apprentissage encore plus difficile.

Pour aider à faire progresser la planification de l'éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap, l'IIPE-UNESCO a organisé une table ronde technique en juillet 2018 avec l'UNICEF. Cette table ronde a rassemblé les principaux acteurs gouvernementaux, les partenaires de développement et les organisations de personnes en situation de handicap de huit pays. Les pays - Afrique du Sud, Cambodge, Éthiopie, Fidji, Ghana, Kenya, Népal, et Vietnam - ont été invités en raison de leur forte contribution à l'éducation inclusive.

Les vidéos des sessions sont disponibles ici.

UNESCO Assistant Director for Education Stefania Giannini and IIEP Director Suzanne Grant Lewis
UNESCO Assistant Director for Education Stefania Giannini and IIEP Director Suzanne Grant Lewis at the Round Table


  • Ecoutez le compte-rendu réalisé par Radio France Internationale pendant l'évènement



PLUS D'INFORMATIONS SUR LA TABLE RONDE TECHNIQUE
SUR L'EDUCATION INCLUSIVE


À l'horizon

L'IIPE élabore actuellement une formation en planification de l'éducation inclusive, en partenariat avec l'UNICEF. Un cours à distance sera d’abord proposé, à partir de septembre 2019. Il s'adressera d’abord principalement au personnel des ministères de l'éducation en Afrique francophone (et sera ensuite adapté à d'autres régions).

L'IIPE-Pôle de Dakar collabore également avec l'UNICEF, le Partenariat mondial pour l'éducation et la Banque mondiale pour élaborer le troisième volume du guide méthodologique pour l'analyse sectorielle en éducation, qui comprendra des lignes directrices sur l'éducation inclusive.


Suivez #Plan4Inclusion sur Twitter pour plus d'informations et d'actualités.