<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:25:42 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Bienvenue sur le Portail de la Transformation stratégique

Nouvelle politique de mobilité

Favoriser l’évolution de carrière et assurer une transition en douceur dans le fonctionnement des programmes

Hong Kwon, Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines

Hong Kwon, Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines, est une des forces vives derrière la nouvelle politique de mobilité encadrée. Cet exercice constitue une première pour l’UNESCO. Des facteurs essentiels seront à l’œuvre pour en assurer le succès : de la souplesse dans la mise en œuvre du projet, une campagne de communication dynamique, un dialogue constant avec les membres du personnel et les cadres, la compilation des bonnes pratiques sur la base des enseignements tirés, et un processus transparent et inclusif.

Quel rôle la mobilité joue-t-elle dans l’évolution de carrière ?

Tout comme la planification des effectifs, le recrutement, l’apprentissage et le développement ou la gestion des performances, la mobilité fait partie de notre cadre de gestion des talents, qui vise à assurer que l’Organisation dispose des ressources humaines flexibles dont elle a besoin.

La mobilité est un moyen de faire progresser sa carrière. Grâce à la mobilité, les membres du personnel devraient acquérir les nouvelles compétences et avoir les multiples opportunités − en particulier hors Siège − qui faciliteront l’évolution de leur carrière au sein de l’UNESCO.

En ouvrant l’exercice de mobilité aux participants volontaires, à travers l’inclusion des postes vacants dans le vivier, nous augmenterons les possibilités de mouvement des fonctionnaires, ce qui permettra à l’Organisation d’instaurer un équilibre entre évolution horizontale et évolution verticale des carrières, grâce aux transferts à grade égal, facilités par la mobilité, et aux transferts à un grade supérieur, facilités par le recrutement.

Comment comptez-vous aborder la question des effets de la mobilité sur les postes hautement spécialisés ?

La politique de mobilité comporte des éléments qui permettront aux cadres d’assurer la spécialisation nécessaire à la mise en œuvre de leurs programmes et priorités. Les secteurs sont invités à élaborer des stratégies qui incluront une analyse de leurs besoins en ce qui concerne les postes hautement spécialisés tant au Siège que hors Siège. Tout mouvement de personnel devrait s’accompagner d’un plan pour remplacer les fonctionnaires concernés par la mobilité par des personnes jouissant de toute l’expertise requise, afin d’assurer une transition en douceur et le bon fonctionnement des programmes.