<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:24:33 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L’UNESCO répond à l’évaluation du MOPAN 2017-2018

08 Juillet 2019

mopan_0.jpg

© UN

Le premier rapport d’évaluation de l’UNESCO établi par le MOPAN a été présenté le 1er avril 2019, à l’intention des Délégations permanentes de l’UNESCO, lors d’une réunion organisée par la Norvège en sa qualité de chef de file institutionnel, au Siège de l’UNESCO, à Paris (manifestation diffusée sur le Web). Le Rapport d’évaluation souligne que l’Organisation sert bien ses objectifs et satisfait aux critères d’une organisation multilatérale efficace. Il met l’accent sur la vision stratégique claire de l’UNESCO, son rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), ses compétences uniques, son aptitude à travailler de manière transversale et sa capacité à réunir des experts, des professionnels, des citoyens et des gouvernements en vue d’élaborer des solutions aux problèmes mondiaux inhérents aux ODD. De même, il conclut que l’Organisation allie ses fonctions normatives et programmatiques de façon à les renforcer mutuellement et il souligne une compétence rare de l’Organisation et l’autorité dont elle fait preuve dans ses domaines de compétence. Le Rapport d’évaluation recense également plusieurs domaines d’améliorations, qu’il présente en détail (Rapport d’évaluation de l’UNESCO).

Faisant suite à la présentation du rapport du MOPAN, l’Organisation publie à présent la réponse détaillée de sa Direction (Réponse de la Direction de l’UNESCO).

Le présent document, conforme aux bonnes pratiques en matière de présentation du MOPAN, comprend une appréciation globale par la Directrice générale et une annexe technique détaillée, qui énumère de manière exhaustive les étapes et mesures clés entreprises ou prévues. Comme le souligne le document, ces mesures convergent avec un grand nombre de processus en cours dans le cadre de la transformation stratégique de l’UNESCO. Ainsi, comme le précise par exemple le document :

  • en matière d’établissement des priorités, plusieurs processus d’examen des programmes et de consultation des États membres sont en cours ou débuteront prochainement, dans le contexte de l’élaboration des futurs Stratégie à moyen terme (2021-2029) et Programme et budget (2022-2025), qui doivent être adoptés par les États membres en 2021 ;
  • concernant la nécessité de moderniser les systèmes institutionnels, un nouveau Secteur de l’administration et du management placé sous la direction d’un ADG a été créé en vue de rationaliser et de moderniser l’infrastructure institutionnelle de l’UNESCO. Par ailleurs, un certain nombre d’initiatives sont d’ores et déjà en cours en vue de renforcer les ressources humaines, la gestion des risques et la place des outils informatiques de façon à assurer une meilleure exécution des programmes ;
  • s’agissant de la rationalisation du réseau hors Siège global de l’UNESCO, une stratégie d’ensemble concernant la présence hors Siège sera élaborée par le Secrétariat, en consultation avec les États membres, et en tenant dûment compte des progrès de la réforme du système des Nations Unies ;
  • sur le plan de la communication externe, l’UNESCO a réalisé récemment, à l’échelle de l’Organisation, un examen détaillé de sa fonction de communication. Une nouvelle stratégie en matière de communication, de plaidoyer et de mobilisation sera présentée à la session d’automne 2019 du Conseil exécutif (207e session).

Le Secrétariat continuera à répondre aux problèmes identifiés en totale concertation avec ses États membres.

____________________________

Le Réseau d’évaluation de la performance des organisations multilatérales (MOPAN) :

Créé en 2002, le MOPAN est un réseau actuellement composé de 18 pays membres dont l’intérêt commun est d’évaluer l’efficacité des principales organisations multilatérales qu’ils financent. Il a pour mission :

  • de renforcer l’obligation redditionnelle en aidant ses membres à évaluer l’efficacité organisationnelle et de l’aide au développement des organisations multilatérales qu’ils financent ;
  • de favoriser l’acquisition de connaissances en éclairant la collaboration et la concertation stratégiques entre les organisations multilatérales et les partenaires de développement.

La crédibilité des évaluations repose sur une approche impartiale, systématique et rigoureuse (méthodologie MOPAN 3.0).

Les membres du MOPAN se servent des conclusions de ces évaluations pour, entre autres, étayer leur prise de décisions stratégiques et leur collaboration avec les organisations évaluées.

L’UNESCO est l’une des 14 organisations évaluées par le MOPAN au cours de la période 2017-2018.