<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:24:27 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Première série de dialogues avec les Etats membres pour impulser la nouvelle stratégie de l’UNESCO !

19 Juillet 2019

Une première série de dialogues a eu lieu entre les Etats membres et les Sous-Directeurs généraux de tous les secteurs programmes pour échanger sur la nouvelle stratégie de l’Organisation. Ces dialogues se sont déroulés dans un esprit constructif et dans une atmosphère bienveillante dans laquelle chaque partie prenante s’est prise au jeu en saluant cette initiative jugée utile et innovante. D’ailleurs, la forte mobilisation remarquée tout au long de cette première série de dialogues a été le signe de l’intérêt réel accordé à cet exercice.

Ces temps d’échange ont principalement porté sur les grandes tendances et les défis majeurs qui auront un impact sur le travail de l’UNESCO dans les dix années à venir. Ces premiers dialogues avec les Etats membres ont été l’occasion d’échanger librement des idées et d’initier, de manière informelle, une réflexion commune sur l’avenir de notre Organisation. Cela a également ouvert un espace de discussion permettant aux Etats membres d’exprimer leurs interrogations et leurs attentes à propos de la stratégie à moyen-terme de l’Organisation.

Les Etats membres ont chacun apporté de véritables pistes de réflexion et ont proposé des orientations préliminaires pour contribuer à définir ensemble une stratégie efficace qui sera en mesure d’anticiper les challenges futurs et de répondre à l’Agenda 2030.

Les Etats membres ont mentionné la nécessité de renforcer les capacités de l’Organisation en matière de politique publique et d’accroître les moyens d’actions des bureaux hors Siège, perçus comme les garants opérationnels des programmes de l’UNESCO. Cela doit ainsi conduire à davantage mesurer l’impact des actions, en assurer le suivi et collaborer davantage avec les Etats membres.

En somme, innovation, anticipation, inclusion, ont été les maîtres mots dans lequel les Sous-Directeurs généraux et Etats Membres se sont retrouvés et promis de mobiliser tous leurs efforts pour y parvenir !

Cette participation active des Etats Membres et l’implication des Sous-Directeurs généraux confirment la volonté de chacun de s’engager pleinement dans une réflexion commune dès le début du processus. Et cette volonté commune est la clé de la réussite de l’UNESCO comme l’a si justement rappelé le DDG par ses mots d’ouverture : « Votre participation est non seulement important, mais elle est également garante du succès de notre processus de Transformation stratégique ».

Cette première série des dialogues a été organisée dans le cadre du pilier 3 de la transformation stratégique, par le Bureau de la planification stratégique (BSP) et l’Unité de soutien pour la transformation, en collaboration avec les Secteurs programmes. Ces premiers dialogues seront suivis de rencontres autour de thématiques transversales et interdisciplinaires avec les Etats membres ainsi que leurs Commissions nationales auprès de l’UNESCO, les organes intergouvernementaux, le Personnel et tout autre acteur impliqué.

 

**********

Bureau de la planification stratégique

Secteur CI

Secteur CLT

Secteur ED

COI

Secteur SC

Secteur SHS

 

**********

Vidéos à la Demande

CI : Anglais | Français

CLT : Anglais | Français

SC : 16 juillet - Anglais | Français

        17 juillet - Anglais | Français

IOCAnglais | Français​

ED : Anglais | Français