<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:35:05 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Cours bimodal régional d’Éducation pour le Développement Durable. Deuxième phase présentielle

Quand :

from Mardi 19 Novembre, 2019
00:00
to Jeudi 21 Novembre, 2019
00:00

Type of event :

Catégorie 7-Séminaire et atelier

Where :

Antigua, Guatemala, Antigua, Guatemala

Le cours d’Éducation pour le Développement Durable est destiné au personnel du système éducatif de six pays d’Amérique Centrale. L’UNESCO, en collaboration avec l’Université Autonome de San Luis Potosi (Mexique), organise la deuxième phase présentielle de ce cours pour partager les expériences et pratiques entre les pays de la région et repenser l’Éducation pour le Développement Durable.

L'UNESCO, en collaboration avec l'Université Autonome de San Luis Potosí au Mexique, coordonne un cours bimodal de trois mois sur l'Éducation pour le Développement Durable (EDD). Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 et du projet régional " Développement des capacités en Éducation pour le Développement Durable ", exécuté par le Bureau de l'UNESCO à San José avec le soutien financier des gouvernements suédois et japonais.
Le programme de formation propose des cours théoriques et des exercices pratiques au cours de ses deux phases présentielles et virtuelle. L'objectif est de renforcer les capacités techniques professionnelles afin d’améliorer la médiation pédagogique et les ressources pédagogiques liées à l'enseignement de l'EDD. Le cours comprend également la conception et la mise en œuvre d'un plan d'action encadré par des tuteurs afin d'améliorer, à long terme, les pratiques éducatives des professionnels impliqués dans le projet de mise en œuvre de l'EDD.
La première phase de formation s'est déroulée à San José (Costa Rica), du 6 au 8 août, avec la participation de concepteurs de programmes scolaires, de formateurs d'enseignants et d'éducateurs de six pays d'Amérique centrale (Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama). L'objectif de la première phase était d’introduire les ODD et l'EDD pour renforcer les capacités des participants dans ce domaine.
Pendant la phase virtuelle de deux mois, les participants approfondissent et développent leurs capacités et leurs compétences grâce à une méthodologie en ligne active et participative. Simultanément à la phase virtuelle, les participants de chaque pays, constitués en équipe, se développent en tant que formateurs à travers des ateliers répliques dans les systèmes éducatifs de chaque pays, multipliant ainsi la portée de la formation reçue et contribuant à promouvoir l'EDD dans la région.