<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:41:18 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appui aux institutions nationales de formation

L’IIPE-UNESCO met en place des stratégies de soutien globales en étroite collaboration avec des institutions nationales de formation spécialisées dans la planification et la gestion de l’éducation. Cet accompagnement a pour objectif de leur permettre de développer leur propre offre de formation et de produire ainsi un impact durable dans le secteur de l’éducation.

Au sein d’un pays, les institutions nationales de formations spécialisées dans la planification et la gestion de l’éducation constituent des acteurs déterminants dans la construction de systèmes éducatifs solides et durable. Pourtant, de nombreux pays manquent encore d’institutions de formation spécialisées dans ce domaine ou du support nécessaire pour assurer une formation de qualité. L’IIPE collabore ainsi avec ces institutions afin que les planificateurs et gestionnaires de l’éducation puissent accéder aisément à des opportunités de développement professionnel au sein de leur pays. 

La durabilité des capacités de planification et de gestion de l’éducation représente un enjeu pressant. En effet, les vagues de politiques de décentralisation appellent à un renforcement progressif des capacités de planification et gestion de l’éducation à l’échelon infranational. On observe également une hausse de la demande en matière d’expertise et de compétences dans ce domaine, de plus en plus de pays cherchant à mettre en place des plans solides pour le secteur éducatif afin d’obtenir des financements nationaux ou internationaux.

C’est pourquoi l’existence d’une institution nationale, avec un mandat clair dans le domaine de la formation et de la recherche en planification et gestion de l’éducation, est une précondition essentielle au développement d’une offre de formation solide et adaptée aux besoins locaux. Afin d'aller dans cette direction, l’IIPE fournit une aide au renforcement d’institutions nationales de formation via différentes stratégies : 

  • Conception et organisation des cours et des programmes de formations ;
  • Développement des matériels de formation adaptés aux besoins et aux langues locales ;
  • Formation des formateurs nationaux ;
  • Analyse des besoins des institutions de formation et développement d’un plan institutionnel stratégique ;
  • Accompagnement à la création et au développement de bibliothèques.

L’IIPE collabore avec des institutions nationales de formation à travers le monde. Ce type d’appui représente également l’une des priorités majeures de la 10ième Stratégie à moyen-terme de l’IIEP pour 2018-2021. Elle permet de s’assurer que chaque pays bénéficie de ressources humaines suffisantes (au niveau central et provincial) à la mise en place de politiques et de réformes nationales dans le secteur éducatif.

Séminaire de l’IIPE sur le thème « Renforcement des capacités de formation en planification et en gestion de l’éducation » 


L’IIPE a organisé un séminaire du 27 au 29 mai 2019 à destination d’institutions de formation nationales et régionales spécialisées dans la planification et la gestion de l’éducation. Ce séminaire avait pour objectif d’encourager la réflexion sur la manière dont la formation dans ce domaine peut contribuer à atteindre l’Objectif de Développement Durable 4.  Les représentants de ces institutions, issus du monde anglophone et francophone, ont discuté des stratégies d’amélioration de la qualité, de la pertinence et de la portée des programmes de formation en planification et gestion de l’éducation, ainsi que sur d’éventuels partenariats avec d’autres institutions de formations. 

En savoir plus sur ce séminaire.