<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:52:57 Nov 20, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La République de Corée et l’ASEAN unissent leurs forces pour des secteurs créatifs dynamiques

Les ministres de la Culture de la République de Corée et de 10 nations de l’Asie du Sud-Est se sont réunis les 23 et 24 octobre à Gwangju, en Corée, pour la réunion extraordinaire 2019 des ministres responsables de la culture et des arts de l’ASEAN et de la République de Corée. Au terme des discussions, leur déclaration commune a appelé au renforcement des échanges et de la coopération culturelle entre les générations futures au sein de l’ASEAN et de la République de Corée.

« J’espère que cette discussion établira un ancrage pour une future communauté entre la République de Corée et l’ASEAN", a déclaré Park Yang-woo, ministre coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme. Au cours des dernières décennies, l’ASEAN est devenue un pilier important des industries culturelles et créatives mondiales. Selon la CNUCED, l’ASEAN+3 (l’ASEAN, la Chine, le Japon et la République de Corée) est en tête du marché mondial des exportations de produits créatifs avec 39,6%, suivi de l’Union européenne et de ses 27 membres avec 32,7% (chiffres de 2002-2015).

Au cours de la réunion, les ministres participants ont convenu de promouvoir l’esprit commun régional de respect de la diversité et des expressions culturelles et ont réitéré leur soutien aux formations et initiatives communes visant à élever le niveau de la gestion des industries créatives et de la gouvernance culturelle.

La République de Corée a également annoncé son intention d’accueillir la réunion UNESCO des décideurs culturels de l’ASEAN et de la République de Corée en 2020 et a invité les États membres de l’ASEAN à renforcer leurs possibilités de coopération dans les domaines politiques liés à la créativité et à la diversité des expressions culturelles. La réunion abordera la question d’un réseau régional sur les politiques culturelles, un enjeu discuté lors du programme de renforcement des capacités de la Convention de 2005 de l’UNESCO à l’intention des professionnels de la culture en milieu de carrière originaires d’Asie et du Pacifique (10-15 juin 2018).

La République de Corée investit depuis plus de dix ans dans le secteur créatif des pays en développement par le biais du Fonds en dépôt UNESCO-Corée et est actuellement membre du Comité intergouvernemental de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). L’ASEAN organise depuis 2010 un dialogue régional entre les ministres de la Culture avec la République de Corée, la Chine et le Japon et une réunion individuelle avec la République de Corée depuis 2014. La prochaine réunion des ministres de la Culture de l’ASEAN et de la République de Corée aura lieu au Cambodge en 2020.