<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:42:26 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Villes et Education 2030

L’urgence de la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) a conduit à leur promotion et à la mobilisation des acteurs institutionnels et de la société civile à l’échelle mondiale. Pourtant, c’est au niveau local que leurs conséquences sont les plus ressenties. La réalisation de l'ODD 4 relatif à une éducation de qualité nécessite ainsi des engagements aussi bien mondiaux que locaux pour élaborer des stratégies éducatives optimales. 

Au cours des dernières décennies, et dans de nombreux pays, le secteur éducatif a fait l’objet de politiques de décentralisation qui ont impliqué un transfert de responsabilités aux acteurs locaux, qu’il s’agisse d’experts de l’enseignement ou d’organes élus. Depuis 2002, l’Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l’UNESCO poursuit un programme de recherche intensif autour des enjeux de décentralisation et de leur impact sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives. 

Dans cette continuité, et face aux enjeux croissants de la gouvernance locale pour atteindre l’ODD 4, l’IIPE lance son nouveau programme de recherche, « Défis locaux, impératifs mondiaux : les villes au premier plan pour réaliser l’Agenda Education 2030 », afin d’examiner le rôle croissant des villes dans la planification et la gestion de l’éducation.

Afin de nourrir une réflexion stratégique pour la réalisation l’ODD4, la recherche doit permettre d’identifier les défis majeurs de la planification de l’éducation par les autorités locales élues, et de stimuler le partage d’expériences et de stratégies entre villes et pays.  

A cette fin, la recherche de l’IIPE sera déployée dans plusieurs pays et villes à travers le monde. Elle s’appuiera sur des enquêtes de terrain, dont la première sera menée en France à partir de 2019, puis sur un groupe de villes à travers le monde en 2020. Parallèlement, une enquête statistique sera menée sur plusieurs dizaines de villes à l’international, dans des contextes géographiques et de ressources différents. 

Ces enquêtes quantitatives et qualitatives permettront de rencontrer les différents acteurs locaux de la planification de l’éducation, d’approfondir la connaissance des stratégies locales d’éducation dans des contextes de décentralisation variés, et ainsi d’informer les grands thèmes de la recherche : 

  • Les responsabilités et profils des autorités locales élues en charge de la planification de l’éducation ; 
  • Les caractéristiques du cycle de planification et de gestion de l'éducation au niveau de la ville ; 
  • La gestion des ressources disponibles par la ville ; 
  • La collaboration entre professionnels locaux de l'éducation et autres acteurs de la société et du secteur privé ; 
  • Les mécanismes de coordination avec d'autres secteurs ; 
  • Les relations avec le ministère de l'éducation au niveau central.

Blog

Villes et Education 2030 : lancement de la recherche en France

Co-construire la stratégie éducative d'une ville 

L'inspection de l'Education Nationale, partenaire clé de la communauté éducative locale 

À Ivry-sur-Seine, l’émancipation des élèves passe par la culture

Le droit à l'éducation à Grigny, une stratégie éducative locale partagée

Gouvernance et leadership scolaire en France : entretien avec deux chefs d’établissement