<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:27:15 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Événement spécial L'Atlas des peuples autochtones du Canada

Quand :

from Lundi 18 Novembre, 2019
14:30
to Lundi 18 Novembre, 2019
15:00

Type of event :

Conférence générale

Where :

UNESCO Library/UNESCO Bibliothèque, Paris, France

Contact :

indigenous.languages@unesco.org

En 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant 2019 Année internationale des langues autochtones (AILI2019), sur la base d'une recommandation de l'Instance permanente sur les questions autochtones, et a demandé à l'UNESCO d'être l'institution chef de file des Nations Unies pour son organisation.

Dans le cadre de l'Année internationale, le Secteur de la Communication et de l'information de l'UNESCO et la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO organisent une manifestation spéciale à la Bibliothèque de l'UNESCO (Siège de l'UNESCO, Paris, France) le lundi 18 novembre 2019 à 14 h 30.

L'AILI2019 vise à attirer l'attention sur la perte critique des langues autochtones et sur la nécessité urgente de les préserver, de les revitaliser et de les promouvoir, et de prendre de nouvelles mesures urgentes aux niveaux national et international.

Les délégués sont invités à assister à la cérémonie de don, au cours de laquelle la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO fournira un exemplaire de l'Atlas des peuples autochtones du Canada, qui pourra être consulté et utilisé par le public à la bibliothèque de l'UNESCO.

Les volumes de l'Atlas traitent des expériences, des perspectives, des récits et de l'histoire des Premières nations, des Inuits et des Métis, en explorant un large éventail de thèmes, notamment la langue, la démographie, l'économie, l'environnement et la culture. Le premier volume met l'accent sur les processus de réconciliation qui ont favorisé la participation croissante des peuples autochtones à la prise de décisions et aux plans nationaux de développement au Canada.

Le but principal de l'Atlas n'est pas seulement de documenter les riches cultures et histoires des peuples autochtones du Canada, mais aussi d'accroître la compréhension du public quant à leur importance dans la société. Cet objectif est aligné sur le Plan d'action pour la mise en œuvre de l'Année internationale des langues autochtones, qui vise à faire prendre conscience du rôle crucial des langues autochtones dans le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation.