<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:07:14 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les voix de la jeunesse et l’avenir de l’intelligence artificielle : Vers une approche centrée sur l’humain

Quand :

from Lundi 18 Novembre, 2019
13:30
to Lundi 18 Novembre, 2019
14:55

Type of event :

Conférence générale

Where :

UNESCO HQ - Room/Salle IV, 7, place de Fontenoy, 75007, Paris, France

Compte tenu du mandat universel et des connaissances interdisciplinaires de l'UNESCO, de ses 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éthique des sciences et des technologies et de sa stratégie opérationnelle pour La Priorité Afrique à l’UNESCO, les États membres ont invité l'Organisation à enrichir la réflexion mondiale sur l'intelligence artificielle (IA) en étudiant ses implications éthiques et son impact dans ses domaines de compétence.

Organisé par le groupe de travail intersectoriel sur l'IA, cet événement parallèle réunira les parties prenantes travaillant à l'élaboration de principes, de normes et de cadres dans le domaine de l'IA, telles que l'Union africaine, la Commission européenne, le Conseil de l'Europe, l'OCDE, l'IEEE, le Groupe de haut niveau des Nations Unies sur la coopération numérique, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA et la Banque mondiale, pour examiner les synergies potentielles avec les travaux de l'UNESCO pour la création d'un éventuel instrument normatif.

L'IA a un impact particulier sur les jeunes et sur la façon dont ils conçoivent leur avenir dans un monde façonné par la technologie de demain. Cette manifestation parallèle assurera également le dialogue entre les dirigeants et les jeunes dans le domaine de l'IA aux niveaux international et régional. Les discussions porteront sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les droits de l'homme et le développement durable, notamment en Afrique, et plus particulièrement sur la manière de s'assurer que les jeunes disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour participer activement à un monde fondé sur l'IA.

 

Maître de cérémonie : Moez Chakchouk, Sous-Directeur général pour la Communication et l’information, Président, Groupe de travail intersectoriel sur l'IA, UNESCO

 

Discours d’ouverture : Audrey Azoulay, Directrice générale, UNESCO

 

Panel 1 : Élaboration de principes pour l'IA

Introduction et modération : Delfina Belli, Etudiante, Sciences Po

Intervenants :
• Dr. Angel Gurria, Secrétaire général, OCDE
• Dr. Salim bin Mohammed Al Malik, Directeur général, ISESCO
• S.E. Dr. Amani Abou-Zeid, Commissaire à l'infrastructure et à l'énergie, Union Africaine
• Dr. Marc Antoine Dilhac, Coordinateur/Directeur, Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA
• Dr. Clara Neppel, Directrice, IEEE

 

Panel 2 : Des principes à la pratique

Introduction et modération: Imane Bello, Chargée de cours, Sciences Po, Consultante juridique

Intervenants :
• Adriana Eufrosina Bora, Chercheuse en politiques de l'IA et chargée de projet, Global Data Commons
• Dr. Amandeep Singh Gill, Directeur exécutif, Secrétariat du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique (ex officio)
• Nicolas Miailhe, Co-fondateur et directeur, The Future Society Dr. Eva-Marie Muller-Stuler, Scientifique en chef des données et chef du Centre d'excellence en sciences des données, IBM MEA
• Dr. Peter Paul Verbeek, Président de la Commission mondiale d'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST)

 

Liens :

• Retransmission : Original - Anglais- Français

• Brochure : Anglais - Français