<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:29:50 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Forum sur la gouvernance d'Internet 2019: Améliorer les politiques relatives à l'Internet grâce aux évaluations nationales des Indicateurs DOAM-X de l’Universalité de l’Internet

Quand :

from Lundi 25 Novembre, 2019
09:00
to Lundi 25 Novembre, 2019
13:30

Type of event :

Catégorie 7-Séminaire et atelier

Where :

Berlin, Allemagne

Ce pré-événement du Forum sur la gouvernance d’Internet à Berlin se focalisera sur la mise en œuvre des Indicateurs de l’UNESCO sur l’Universalité de l’Internet.

Les premiers résultats des évaluations en cours du développement d’Internet à l’aide de ces indicateurs seront présentés après une présentation du cadre DOAM-X.

Ce pré-événement du Forum sur la gouvernance d’Internet (FGI) à Berlin se focalisera sur la mise en
œuvre des Indicateurs de l’UNESCO sur l’Universalité de l’Internet.

Après une présentation du cadre DOAM-X, les premiers résultats des évaluations en cours du développement d’Internet à l’aide de ces indicateurs seront présentés.

Les Indicateurs de l’UNESCO sur l’universalité de l’Internet sont un outil de 303 indicateurs destinés à évaluer le développement d’Internet au niveau national par rapport aux principes DOAM.
Selon ces principes, Internet devrait être
(i) Basé sur les Droits de l’Homme,
(ii) Ouvert,
(iii) Accessible à tous, et
(iv) Nourri par une participation Multipartite.

La conduite d’une évaluation nationale a pour but d’évaluer l’environnement national d’Internet par rapport aux six catégories d’indicateurs (à l’aide de tous les 303 indicateurs, ou des 109 fondamentaux) – faisant référence aux principes DOAM, à des informations contextuelles, et à des questions transversales.

Le processus d’évaluation nationale vise à :
• Présenter une compréhension complète et substantielle des politiques et de l’environnement d’Internet;
• Evaluer l’alignement de l’Internet avec principes D.O.A.M., et leur contribution au développement durable ;
• Développer des recommandations en termes de politiques publiques et d’initiatives pratiques qui permettront au pays d’améliorer l’écosystème national d’Internet à mesure de l’évolution des TICs avancées.

Le cadre d’indicateurs est le résultat d’un processus global et multipartite de consultation qui a culminé en novembre 2018, avec la validation du cadre par le 31e Conseil du Programme international pour le développement de la communication de l’UNESCO (PIDC).

Faisant suite à cette résolution clé, l’UNESCO a travaillé dans plus de 25 pays sur cinq continents, pour déployer le processus de mise en œuvre au niveau national, au cours des 8 derniers mois.
Un total de 10 évaluations nationales à l’aide des indicateurs DOAM-X ont été initiées avec succès, et sont en cours de mise en œuvre pour 2019-2020. Simultanément, un nombre croissant d’expressions d’intérêt à évaluer les indicateurs par les parties prenantes nationales ont été reçues, et l’UNESCO a démarré des discussions et leur considération avec les acteurs clé dans 14 pays.

L’UNESCO prend donc ce pré-événement comme une opportunité de présenter les résultats initiaux des évaluations d’une douzaine de pays afin de partager les bonnes pratiques et leçons apprises lors de la conduite d’évaluations au niveau national.

L’UNESCO invite les parties prenantes à échanger sur la mise en œuvre des recommandations au niveau national. L’UNESCO encourage les parties prenantes du FGI à envisager la conduite d’une évaluation nationale à l’aide des indicateurs DOAM-X dans davantage de pays, et à engendrer des débats en termes de politiques publiques pour améliorer le développement d’Internet aux niveaux national et mondial.

L’UNESCO encourage et accueille les acteurs clés, institutions de recherche et individus, à faire part de leur intérêt et de leur soutien aux processus d’évaluations nationales, et se tient prêt à rejoindre des accords de partenariats et de synergie.

L’UNESCO offrira également une formation sur-site aux acteurs et équipes de recherche intéressés, au sujet du processus de mise en œuvre et la méthodologie de recherche pour conduire des évaluations des indicateurs dans leur pays.

Page web : https://fr.unesco.org/themes/internet-universality-indicators