<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:26:28 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Les nouvelles tendances numériques en matière de médias et d'élections discutées au Forum mondial pour la démocratie 2019

13 Novembre 2019

L'UNESCO a présenté les principales conclusions d'une nouvelle édition spéciale « in-Focus » des Tendances mondiales de la liberté d'expression et du développement des médias, lors du Forum mondial pour la démocratie 2019 la semaine dernière.

L'événement a été organisé par le Conseil de l'Europe à Strasbourg, France, du 6 au 8 novembre 2019, sur le thème "La démocratie est-elle en danger à l'ère de l'information ?

A l'occasion du "LAB 5" du Forum, intitulé "Voter sous influence", Andrea Cairola, spécialiste de la Division de la liberté d'expression et du développement des médias du Siège de l'UNESCO, a donné un aperçu des grandes tendances médiatiques relatives aux élections que le rapport identifie.

Il s'agit notamment de l'interrelation entre l'impact croissant de la désinformation, les attaques contre la sécurité des journalistes et des acteurs des médias, et le caractère des élections confrontées à la perturbation numérique.

Pour relever ces défis, le rapport - qui sera lancé le 18 novembre à l'occasion de la 40e Conférence générale de l'UNESCO - présente une série de recommandations. Cela va de l'importance d'inclure l'éducation aux médias et à l'information dans l'éducation des électeurs à la nécessité d'élaborer des normes prospectives pour la transparence de la publicité politique en ligne.

Le rapport contient également, en annexe, l'ensemble des recommandations figurant dans la Déclaration d'Addis-Abeba sur le "Journalisme et les élections en période de désinformation" [lien en anglais], issue de la Conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse en 2019.  La recherche a été coordonnée par le professeur Tarlach Mc Gonagle, qui l'a rédigée avec Maciek Bednarski, Mariana Francese Coutinho et Arthur Zimin, en collaboration avec des pairs examinateurs du monde entier.

Parrainé par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), le "LAB 5" du Forum mondial pour la démocratie 2019 a été modéré par le député grec Georgios Katrougkalos, et a réuni plus de 150 participants. Olga Yurkova, experte en médias et co-fondatrice de l'ONG "StopFake", a également pris la parole.

Rasťo Kužel, directeur exécutif de MEMO 98, une ONG spécialisée dans la surveillance des médias pendant les élections, a présenté une initiative en cours, soutenue par l'UNESCO et le PNUD, visant à élaborer un guide à l'intention des praticiens électoraux sur "Les élections et Internet, la messagerie sociale et l'IA".

Au cours du Forum, l'UNESCO a également annoncé la publication du résumé d'un autre rapport de la série Tendances mondiales de la liberté d'expression et du développement des médias, intitulé « Intensification des attaques, nouvelles défenses - Progrès dans la lutte pour la protection des journalistes et la fin de l’impunité ».

Les résumés exécutifs des rapports spéciaux récemment publiés - y compris les deux rapports susmentionnés et un troisième sur "l'accès à l'information" : Une nouvelle promesse pour le développement durable " - sont disponibles à l'adresse https://fr.unesco.org/world-media-trends.

Le rapport Tendances mondiales de la liberté d'expression et du développement des médias est publié conformément à la résolution adoptée par la Conférence générale en 2011 et bénéficie du soutien du Programme multi donateurs de l'UNESCO pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes.