<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:26:20 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Oslo accueille le lancement académique du nouveau rapport de l'UNESCO sur la sécurité

13 Novembre 2019

news_131119_oslo.jpg

Le professeur Kristin Skare Orgeret parcourt une brochure récapitulative du nouveau rapport de recherche de l'UNESCO sur la sécurité des journalistes.
© UNESCO

Un rassemblement de chercheurs internationaux (lien externe) à Oslo, Norvège, la semaine dernière a été l'occasion pour l'UNESCO d'annoncer son dernier rapport sur la sécurité des journalistes et le problème de l'impunité.

Organisée par le groupe d'étude sur les médias et les conflits de l'Université métropolitaine d'Oslo (MEKK), la conférence a rassemblé des universitaires de plus de 30 pays, dont beaucoup ont présenté des travaux de recherche sur la sécurité journalistique.

Kristin Skare Orgeret, co-animatrice de la conférence, a expliqué que, avec son collègue Roy Krøvel, l'événement a été chronométré, comme les quatre précédents consécutifs, pour être lié à la Journée internationale de lutte contre l'impunité pour les crimes contre les journalistes.

La conférence s'est également tenue conjointement avec la Fondation Fritt Ord et avec le soutien de la Commission nationale norvégienne pour l'UNESCO et du Groupe de recherche sur le journalisme numérique de l'université. Une quarantaine d'articles de recherche ont été présentés et une sélection sera publiée dans un numéro spécial d'une revue de recherche.

"Il y a eu près de 500 assassinats de journalistes dans le monde au cours de la période 2014-2018", a déclaré Guy Berger, Directeur de la Division de la liberté d'expression et du développement des médias à l'UNESCO.

Il présentait les résultats de nouvelles recherches de l'UNESCO sous le titre de rapport sur les tendances mondiales de la liberté d'expression et du développement des médias. Oslomet est un partenaire de l'UNESCO pour promouvoir le débat sur le Rapport sur les tendances mondiales dans le monde, grâce au soutien du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Une édition spéciale de ce rapport, intitulée "Intensification des Attaques ; Nouvelles Défenses", sera lancée le 18 novembre lors de la Conférence générale de l'UNESCO.

M. Berger a ajouté que l'impunité pour les meurtres s'était maintenue dans neuf cas sur dix, ce qui signifie que la grande majorité d'entre eux n'avaient toujours pas de conséquences juridiques pour leurs actes. Les réponses des États membres aux demandes d'information de l'UNESCO sur les procédures judiciaires à la suite d'assassinats de journalistes sont passées d'un pic de 74 % en 2017 à 61 % en 2019.

« Le nouveau rapport brosse également un tableau de l'aggravation de la dimension sexospécifique de la sécurité et de l'augmentation de la désinformation en tant qu'attaque contre le journalisme, mais aussi de la croissance des coalitions, y compris des universitaires pour repousser ces menaces », a déclaré Berger.

Il a signalé que la perspective commune de l'évaluation de la sécurité comme impliquant des questions physiques, psychologiques et numériques pourrait être affinée de manière à distinguer l'objet et les moyens de l'attaque.

"Cela peut aider à montrer que la violence physique, comme les assassinats de journalistes, vise souvent non seulement à éliminer la personne concernée en lui infligeant des lésions corporelles mortelles, mais aussi à intimider ses collègues ", a-t-il dit.

"De même, les attaques à médiation numérique ne concernent pas nécessairement uniquement l'infrastructure numérique ou la connectivité Internet, mais elles peuvent également inclure le harcèlement en ligne qui vise à causer un préjudice psychologique ».

M. Berger a en outre souligné la valeur que la recherche universitaire rigoureuse pourrait avoir pour le suivi de la sécurité des journalistes par l'UNESCO, et il a encouragé l'intensification des enquêtes et des publications dans ce domaine.

"Les chercheurs peuvent aussi faire bon usage du programme de recherche universitaire de l'UNESCO, ainsi que de notre cadre d'indicateurs de sécurité en matière de journalisme", a-t-il recommandé.

Les universitaires pourraient en outre se porter volontaires pour participer aux efforts nationaux de suivi des objectifs du développement durable et aider à réaliser le potentiel de l'indicateur 16.10 qui couvre la sécurité des journalistes, a déclaré le Directeur de l'UNESCO.