<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:45:34 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conférence internationale sur les technologies linguistiques pour tous (LT4All) : Favoriser la diversité linguistique et le multilinguisme dans le monde entier

Quand :

from Mercredi 4 Décembre, 2019
09:00
to Vendredi 6 Décembre, 2019
18:00

Type of event :

Catégorie 8-Colloque

Where :

UNESCO Headquarters, 7, place de Fontenoy, 75007, Paris, France

Contact :

Ms. Kasinskaite Irmgarda (I.Kasinskaite@unesco.org) and Mr. Jaco Du Toit (j.dutoit@unesco.org)

Dans le cadre de l'Année internationale des langues autochtones 2019, une conférence internationale de trois jours sera organisée. L'événement contribuera à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales de toutes les personnes parlant différentes langues pour accéder à l'information et au savoir dans les langues les mieux comprises. Il vise également à encourager toutes les parties prenantes concernées à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la diversité linguistique, l'Internet véritablement multilingue et les technologies linguistiques, en particulier les langues autochtones.

Le développement des technologies linguistiques (LT) offre la possibilité d'améliorer la libre circulation des idées par les mots et l'image dans différentes langues et ne devrait laisser personne pour son compte, en dépit de l'âge, du sexe, des capacités, de la langue ou du lieu des utilisateurs. Toutes les personnes parlant différentes langues devraient avoir le droit d'accéder et d'utiliser LT dans leur propre langue. Pour doter les locuteurs de langues autochtones des outils nécessaires pour tirer parti des derniers développements numériques, il faut les efforts conjoints de multiples parties prenantes, des utilisateurs de langues autochtones eux-mêmes aux secteurs public et privé, aux universités et aux organisations de la société civile.

Dans le cadre de l'Année internationale des langues autochtones 2019, la Conférence internationale de trois jours se penchera sur l'évolution de la diversité linguistique et du multilinguisme dans un monde où le rôle joue un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. Il vise également à formuler des recommandations sur la meilleure façon d'exploiter au mieux la technologie pour préserver, soutenir et promouvoir les langues, y compris celles qui sont moins répandues, ainsi que pour accroître et faciliter la communication entre elles. La conférence conclura ses travaux par un document final afin de définir l'orientation des futures actions mondiales dans le domaine des technologies linguistiques.

L'objectif principal de l'événement est de promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales de tous les utilisateurs de langues pour accéder à l'information et au savoir dans les langues les mieux comprises. Il vise également à encourager toutes les parties prenantes concernées à prendre des mesures concrètes pour promouvoir la diversité linguistique, l'Internet véritablement multilingue et les technologies linguistiques, en accordant une attention particulière aux langues autochtones, compte tenu des instruments normatifs internationaux existants et des mécanismes de coopération internationale tels que l'Année internationale des langues autochtones de 2019.

SUIVRE EN DIRECT (Disponible prochainement) : 

  • 4 décembre 2019 - CONTEXT. Multilingualism for building knowledge societies
  • 5 décembre 2019 - ACHIEVEMENTS. Applying language technologies for linguistic diversity and multilingualism
  • 6 décembre 2019 - CHALLENGES. Addressing the digital divide and multilingualism

LIEN :