<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:44:27 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Conférences-débats de l'UNESCO pour la Journée internationale de l'accès universel à l'information

18 Septembre 2019

L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) célébrera comme tous les 28 septembre, et dans une vingtaine de pays cette année, la Journée internationale de l'accès universel à l'information, par une série de conférences-débats qui présenteront des initiatives visant à améliorer l'accès des populations à l'information. Ces réunions publiques permettront d’entendre des témoignages de personnalités internationales, de dirigeants communautaires, de journalistes, de représentants d’ONG, de législateurs et de pionniers du numérique.

Le thème de la célébration de cette année, intitulé Accès à l'information : ne laisser personne pour compte !, affirme le caractère indispensable de l'information afin de parvenir à un développement durable pour tous et permettre à des citoyens informés de défendre leurs droits – droits à l'éducation, aux soins de santé, à l'égalité des sexes et à la justice en tout premier lieu. Les conférences-débats de l'UNESCO montreront comment l'accès à l'information est essentiel à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable décidés au niveau international.

Une réunion internationale, intitulée « Célébration globale Open Talks », se tiendra à Lima au Pérou le 27 septembre, tandis que deux conférences régionales auront lieu les 19 et 20 septembre à Toluca au Mexique pour la région Amérique latine-Caraïbes et à Kuala Lumpur en Malaisie, le 12 septembre, pour la région Asie-Pacifique. Des sessions nationales seront organisées dans plus de vingt pays.

Alors que de plus en plus d’États adoptent des lois en faveur du droit des citoyens à accéder à l'information gouvernementale, ces conférences-débats permettront de faire le point sur les progrès réalisés dans ce domaine, reconnus dans l'Objectif de développement durable 16.10, qui appelle à « garantir l'accès public à l'information et à protéger les libertés fondamentales ».

L'UNESCO, qui a suivi les avancées en matière législatives à cet égard et la mise en œuvre de ce droit, fera part de ses conclusions.

Les échanges porteront également sur l'impact des nouvelles technologies sur l'exercice du droit à l'information et sur les moyens de réduire la fracture numérique qui affecte encore de nombreuses populations rurales et qui, dans certains cas, discrimine les femmes, les migrants et d’autres catégories de populations.

L'UNESCO célèbre la Journée internationale pour l'accès universel à l'information (JIAUI) depuis 2016.

****

Pour plus d'informations, visitez : https://fr.unesco.org/commemorations/accesstoinformationday

Suivez la retransmission en direct des Open Talks à Lima (Pérou)

Partager : #AccesAlinfo ET #DroitDuSav