<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:44:19 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Le PIPT soutient un projet pilote en Albanie pour lutter contre l'extrémisme violent en ligne et la cyber-intimidation

15 Mai 2019

Dans le cadre du projet "Non ! à l'extrémisme et à la radicalisation en ligne", la Fondation albanaise pour la résolution des conflits et la réconciliation des différends (AFCR) a organisé deux ateliers les 10 et 17 avril 2019 à Tirana, pour sensibiliser les jeunes à la question de la radicalisation en ligne conduisant à un extrémisme violent.

Quelques 90 élèves et enseignants ont participé à ces ateliers. Les activités menées grâce au soutien du Programme Information pour tous (PIPT) sont conformes au mandat de l'UNESCO, qui est de mobiliser ses membres et partenaires afin de prendre des mesures concrètes pour prévenir et combattre efficacement l'extrémisme violent et la radicalisation dans le cyberespace.

Les ateliers ont aidé les étudiants à comprendre comment l'extrémisme violent peut être identifié sur Internet et comment le combattre.  Les ateliers ont également été l'occasion d'exposer et de former les participants aux objectifs définis dans le projet initial "Non ! à l'extrémisme et à la radicalisation en ligne" contribuant à une culture de la paix chez les jeunes. Les étudiants ont pu mettre à disposition de courtes vidéos sur le site web de l'AFCR (lien externe) et ont exprimé leur volonté de s'engager à diffuser davantage d'informations sur le projet.

Cette approche interactive entre les experts de la Fondation albanaise pour le règlement des conflits et la réconciliation des différends (AFCR) et les lycéens a été mise en œuvre avec succès et l'évaluation finale a reflété la satisfaction des bénéficiaires et leurs attentes quant aux échanges futurs avec les étudiants et les enseignants macédoniens afin de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques au-delà des frontières.

L'UNESCO joue un rôle actif pour aider les États membres à élaborer des stratégies efficaces pour prévenir l'extrémisme violent. Le Programme Information pour tous (PIPT) a joué un rôle crucial en lançant et en facilitant le dialogue politique sur la question de la radicalisation en ligne conduisant à l'extrémisme violent. Le projet en Albanie et en Macédoine du Nord fait partie d'une série de projets pilotes qui mettront en œuvre des activités concrètes et produiront des recommandations politiques sur la prévention de l'extrémisme violent et de la radicalisation en ligne.