<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:20:55 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Un nouvel accord entre la COI/UNESCO et Nausicaá- Centre national de la mer vise à renforcer la sensibilisation du grand public à la Décennie pour les sciences océaniques

01 Juillet 2019

nausicaa.jpg

© UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO) et Nausicaá-Centre national de la mer signent un nouvel accord et s’engagent à développer ensemble une sensibilisation et communication dédiées à la Décennie pour les sciences océaniques. Ce travail conjoint permettra à tous les visiteurs du Centre et aux décideurs de connaitre les spécificités de la Décennie et d’enrichir leurs connaissances sur le monde de l’oceanographie.

 

Cet accord se fonde sur plus de 20 ans de collaboration entre les deux organisations, qui ont commencé à travailler conjointement en 1998, lors de l’Année internationale de l’Océan, déclarée par les Nations Unies et coordonnée par la COI/UNESCO.

 

« Depuis la fin des années 90 nous avons construit avec la COI/UNESCO une relation d’amitié : aujourd’hui, nous nous réjouissons de faire partie de cette nouvelle aventure : la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable. Il y a eu un monde avant la Décennie et il y aura un monde après la Décennie. Rien ne sera plus pareil :  nous sommes ravis d’y participer », a affirmé Philippe Valette, Directeur général de Nausicaá lors de la cérémonie de signature.

 

Entre 2019 et 2021, la COI et Nausicaá s’engagent à mettre en place des projets conjoints concernant l’apprentissage des sciences océaniques (Ocean Literacy), la communication et la sensibilisation du grand public. Ces programmes ont déjà été planifiés ou se trouvent dans une phase de conceptualisation.

 

Parmi les activités prévues pour l’année 2020, les deux partenaires lanceront une Charte de la jeunesse pour la Décennie pour les sciences océaniques, qui portera sur les objectifs et ambitions des nouvelles générations pour les années 2021-2030. A l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, une exposition spécifique sera également promue à Lisbonne lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur l’océan (juin 2020) : elle permettra de comprendre comment et pourquoi la Décennie répond aux objectifs de l’Agenda 2030.

 

En 2021, l’accord prévoit une série d’activités qui se déroulera pendant la période précédant le Congrès mondial des aquariums (IAC) qui se déroulera Nausicaá-Centre national de la mer (4 -7 octobre 2021). Philippe Valette s’engage à soutenir les efforts de la COI consistant à impliquer la communauté des aquariums dans la Décennie et à développer la mobilisation citoyenne nécessaire à la diffusion de la vision d’un océan sain et viable.

 

Pour Jean-Loup Lesaffre, Président de Nausicaá, cet accord est intimement lié à la mission de sensibilisation de Nausicaá, qui reçoit tous les ans près d’ un million de visiteurs, dont une part importante d’enfants et jeune public.

 

Vladimir Ryabinin, Secrétaire exécutif de la COI, affirme ainsi « qu’il n’a jamais été aussi urgent dans notre histoire d’intégrer les sciences océaniques à tous les niveaux de la société. Nous devons transformer un processus fermé – et qui satisfait uniquement la curiosité de quelques-uns - en un outil ouvert, partagé et axé sur les décisions politiques qui permettront de ne laisser personne en marge de la recherche d’un monde plus viable. »

 

La cérémonie de signature a eu lieu lors de la 30e Assemblée de la COI, le principal organe décisionnel de la Commission qui, tous les deux ans, rassemble les 150 États membres afin d’établir les priorités de l’organisation. La préparation de la Décennie occupe une place prépondérante dans les discussions de l’Assemblée, y compris dans l’agenda de la traditionnelle Journée des sciences océaniques, dédiée à la réflexion autour des priorités scientifiques et sociales de la Décennie.

 

***

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

 

Réjane Hervé (r.herve@unesco.org