<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:43:16 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Atelier d’échanges et de partages autour de LA PROFESSIONNALISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU SENEGAL

04/11/2019
, Sénégal
04 - Quality Education

Dakar le 04 Novembre 2019 – l’UNESCO avec le soutien de la Coopération italienne pour le développement, et en collaboration avec l’UCAD et l’UGB, organisent un atelier d’échanges et de partages sur le thème de la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal, avec la participation d’enseignants, de responsables du Ministère de l’enseignement supérieur, de partenaires techniques et financiers et d’experts sénégalais. Une cinquantaine de participants sont attendus.

L’enseignement supérieur au Sénégal tout comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne est confronté à plusieurs défis relatifs au pilotage du système, la faiblesse de l’accès, du financement, de la qualité, l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation et la faiblesse des liens avec le marché du travail et la communauté. Le resserrement du marché de l’emploi, la faiblesse des liens entre l’éducation et le monde du travail sont sources de désillusions grandissantes dans certains secteurs et dans certains pays vis-à-vis de l’éducation et de l’enseignement supérieur comme instruments de mobilité sociale et sources de plus grand bien-être. L’éducation a été érigé par le Sénégal comme un secteur prioritaire de développement de son capital humain tel que décliné, à travers l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) et le Programme d’amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence de l’éducation et de la formation (PAQUET-EF) est l’instrument d'opérationnalisation de la politique éducative du Sénégal.

Le projet d’Appui Universitaire ‘’Valorisation du patrimoine culturel et éducation à la citoyenneté’’ mise en œuvre par l’UNESCO en collaboration avec l’UCAD, l’UGB et le Musée Théodore Monod d’Art Africain grâce au soutien financier de l’Agence italienne pour le développement international contribue aux actions de renforcement de la qualité et la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal. 

 

Dans la continuité des actions développées à travers ce projet, l’UNESCO en partenariat avec l’AICS, l’UCAD, l’UGB et le Musée Théodore Monod organise un atelier d’échanges et de partages d’expériences sur « la professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal » le lundi 04 Novembre 2019 au Musée Théodore Monod de Dakar (ou Musée de l’IFAN). Le but de créer un dialogue entre les acteurs clés autour de pratiques innovantes et prometteuses, notamment en ce qui concerne (i) le développement d’offres de formations répondant à la demande du marché du travail Sénégalais et (ii) la transition des diplômés dans la sphère professionnelle.

 Cette rencontre sera l’occasion de rassembler des acteurs issus de divers secteurs afin d’élaborer une réflexion élargie sur la question de la professionnalisation et de partager non seulement leurs expériences concernant les initiatives qu’ils soutiennent mais surtout ressortir les orientations qu’ils prônent pour une meilleure professionnalisation de l’enseignement supérieur au Sénégal.

En substance, cette rencontre permettra d’explorer différentes expériences pilotes, d’engager des dialogues entre partenaires sur la professionnalisation des filières de formation, le renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés et identifier les voies de coopération pour soutenir un processus de professionnalisation durable en fournissant des orientations pour un réel changement en termes de professionnalisation des jeunes.

Contacts presse :

  • Alonso Cano Guiomar, Conseiller régional à la Culture, Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, g.alonso@unesco.org
  • Olivier Pieume, Chargé de programme Secteur Education, Bureau régional de l'UNESCO à Dakar, co.pieume@unesco.org
  • M. Théodore Somda, Chargé de communication, Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, tz.somda@unesco.org