<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:31:23 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Atelier technique régional sur les cadres nationaux de certification dans la CEDEAO

07/11/2019
, Sénégal
04 - Quality Education

le Bureau régional Multisectoriel de L'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel et le Secrétariat de la CEDEAO organisent conjointement un atelier sur les cadres nationaux de certification dans les pays de la zone. Cet atelier, qui se déroulera du 07 au 08 Novembre 2019 s’inscrit comme le troisième du genre dans le cadre de cette initiative.

Pour rappel, le premier atelier s’est tenu en juin 2018 à Dakar (Sénégal) et a conduit à l'adoption d'une déclaration ministérielle sur la nécessité pour les pays de la CEDEAO de disposer de cadres nationaux de certification opérationnels, et a souligné l'importance pour ces derniers de développer un cadre régional de certification. Le deuxième, qui s'est tenu à Abuja (Nigeria) en décembre 2018, a permis d’adopter le plan de travail de l'initiative pour la période 2019 - 2020, en plus de poser les bases pour la création d’une communauté de pratiques au sein de la CEDEAO ainsi que de l’instauration d’un « langage commun » pour le dialogue et la coopération dans le domaine de la reconnaissance des compétences et qualifications.

Cet atelier, qui s’aligne avec l’objectif stratégique 4.b de la stratégie continentale pour l’éducation de l’Union Africaine (mettre en place des cadres nationaux de certification et des cadres régionaux de certification), aura trois objectifs principaux :

  • Échanger sur les résultats de l'auto-évaluation menée dans chaque pays de la CEDEAO,
  •  Discuter des implications du travail et des agendas de l'UA en matière de certification et de la mobilité des compétences au niveau continental
  •  Soutenir chaque pays (point focal national) dans l'élaboration d'un plan d'action national pour la mise en place d'un CNC fonctionnel (à partir de la situation actuelle de chaque pays).

La cérémonie d’ouverture sera présidée par M. Dame Diop, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat du Sénégal, en présence du Directeur du Bureau régional Multisectoriel de L'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel, M. Dimitri Sanga et du représentant de l’Union Africaine, Dr Yohannes Woldetensae.

Contacts :