<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:28:08 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L'UNESCO présentera une nouvelle vision de l'éducation et des mesures pour lutter contre le changement climatique à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York

20 Septembre 2019

futures_of_education.png

© Getty / Brainsil

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, encouragera et mobilisera les efforts en faveur des domaines d'expertise de l'Organisation d'intérêt mondial, en particulier l'éducation, les sciences de l'environnement et la liberté de la presse, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à laquelle elle participera du 21 au 25 septembre.

Audrey Azoulay lancera officiellement l'initiative mondiale de l'UNESCO sur l’Avenir de l'éducation, avec la participation de plusieurs chefs d'État et de gouvernement, dont les coparrains de l'événement, la présidente Sahle-Work Zewde de l’Éthiopie et son homologue Marcelo Rebelo de Sousa du Portugal. Seront ainsi introduites les prémices d'un débat mondial sur la manière dont l'éducation doit être repensée pour relever les défis et la complexité croissante du monde actuel. L'UNESCO annoncera la création d'une Commission internationale sur l'avenir de l'éducation qui sera présidée par Sahle-Work Zewde. (25 septembre, 13h15-14h45, salle de conférence 1)

L'UNESCO prendra également une part active au Sommet Action Climat, y compris au Sommet de la jeunesse pour le climat, avec la participation de la militante Greta Thunberg et d'une soixantaine de membres du Réseau jeunesse du programme de l'UNESCO « L'homme et la biosphère », représentant 50 pays. De nombreux autres jeunes militants participeront au sommet aux côtés d'innovateurs, d'entrepreneurs et d'acteurs du changement déterminés à faire face à la crise climatique. (21 septembre, 10h-13h, salle de l’Assemblée générale)

L’UNESCO et la Grèce organiseront une manifestation parallèle pour relever les défis du changement climatique par le biais du patrimoine culturel ou naturel. Au nom de la Directrice générale, la Sous-Directrice générale pour les sciences exactes et naturelles, Shamila Nair-Bedouelle, mettra l'accent sur l'expertise scientifique, éducative et culturelle de l'UNESCO pour lutter contre la crise climatique et intégrer de nouveaux modèles de développement dans les sites culturels et naturels du Patrimoine mondial.(21 septembre, 11h30-13h, salle de conférence 5)

La Directrice générale interviendra également lors d'une réunion de haut niveau sur la liberté des médias et la sécurité des journalistes, aux côtés du Secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Dominic Raab, de la Ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et de l'Envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la liberté des médias, Amal Clooney. L'événement est organisé par le Royaume-Uni qui a lancé cette année, avec le Canada, une campagne mondiale en faveur de la liberté des médias. Lors de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse qui s'est tenue à Londres en juillet dernier, ils ont créé un Fonds mondial pour la défense des médias qui sera administré par l'UNESCO et qui fera progresser le Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.(25 septembre, 8h-9h30, salle de conférence 5)

La Directrice générale participera à une manifestation de haut niveau visant à promouvoir les efforts de l’UNESCO pour lutter contre les discours de haine et les contenus extrémistes violents en ligne. L’événement mettra l’accent sur les efforts multilatéraux dans ce domaine et sur les progrès de l’Appel à l’action de Christchurch, lancé par le président français Emmanuel Macron et la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern en mai dernier, à la suite du massacre commis dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars dernier qui avait fait 51 morts parmi les fidèles.  (23 septembre, 16h30-18h, salle de conférence 1)

 

****

Plus d’informations à venir sur l’initiative Avenir de l’éducation : https://fr.unesco.org/futuresofeducation

****

 

Contact media :

Aurélia du Vignau, conseillère presse et communication de la Directrice générale de l’UNESCO : a.du-vignau@unesco.org

Matthieu Guével, Directeur par intérim de la Division de l’information du public de l’UNESCO à Paris: +33 (0) 1 45 68 13 58, m.guevel@unesco.org

 

Retransmission en direct des débats : http://webtv.un.org/