<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:07:23 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Planificateur de l'éducation sensible au genre - P3

Deadline to apply: 
30 Novembre 2019
Titre :Planificateur de l'éducation sensible au genre
Domaine :Analyse, planification, gestion et suivi des politiques d’éducation et de formation sensible au genre 
Grade :P-3
Numéro de poste :6SNIEP0053PA
Unité organisationnelle :Pôle de Dakar de l’Institut international de  planification de l’éducation de l’UNESCO (IIPE-Pôle de Dakar)
Lieu d'affectation :Dakar, Sénégal
Type de contrat :Project Appointment (PA)
Durée de contrat :2 ans renouvelable (dépendra de la performance et disponibilité des fonds)
Salaire annuel :USD 60 233 salaire de base net annuel plus « post adjustment variable » variable de USD 22 105
Date limite (minuit, heure de Dakar) :30 novembre 2019
Candidature à envoyer à :

gender.specialist.dakar@iiep.unesco.org 

Valeurs fondamentales de l'UNESCO :

  • Engagement envers l'organisation

  • Integrité

  • Respect de la diversité

  • Professionnalisme

Cadre organisationnel

Le Pôle de Dakar, situé à Dakar, au Sénégal, est le bureau africain de l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE). L'IIPE est un institut spécialisé dont le mandat est de renforcer la capacité des États membres de l'UNESCO à planifier et à gérer leurs systèmes éducatifs. Le Pôle de Dakar est réputé pour ses analyses du secteur éducatif et aide les pays africains à élaborer des plans crédibles de développement des systèmes éducatifs dans le cadre de l’agenda 2030 pour l’éducation. Par une approche de renforcement des capacités, le Pôle de Dakar contribue à la production d'analyses diagnostiques, de plans sectoriels et d'outils pédagogiques qui contribuent à des politiques éducatives plus pertinentes et durables. Le Pôle de Dakar est également activement impliqué dans la création de connaissances pour le secteur de l'éducation en Afrique. Plus d'informations sur ses activités peuvent être trouvées sur le lien suivant : Pôle de Dakar.         

En plus d'un ensemble de rémunération attrayante et d'avantages sociaux, l'IIPE recherche en permanence des moyens créatifs de motiver, de dynamiser et de développer son personnel en lui offrant des possibilités d'apprentissage et de travail intéressantes.

Fonctions et responsabilités du poste

Sous l'autorité de la Directrice de l’IIPE et du Coordonnateur de l’IIPE-Pôle de Dakar, et sous la supervision directe du Coordonnateur de l’équipe technique de la « Gender at the Center Initiative » (GCI) à Dakar, le titulaire du poste contribue à l'appui de l'IIPE aux États membres pour la conception et la mise en œuvre de stratégies, d'analyses sectorielles et de plans d'éducation tenant compte du genre. Le titulaire du poste aide les huit États membres de la GCI (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Tchad et Nigéria) à relever les principaux défis qui se posent pour honorer les engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière d'égalité des sexes. Il collaborera avec ses collègues de l'IIPE pour intégrer une perspective de genre dans tous les travaux, de la collecte et l'analyse des données à la formulation des politiques et des stratégies, au suivi et à l'évaluation.  Ce travail contribue directement à la Priorité genre de l'UNESCO, à l'engagement de l'IIPE à soutenir une planification de l'éducation qui tienne compte du genre et aux parties prenantes de la « Gender at the Center Initiative ».

Plus précisément, le candidat sélectionné se verra confier les tâches suivantes :

1. Collaborer à l’appui de l’IIPE aux Etats membres pour la conception et la mise en œuvre d’analyses du secteur de l’éducation par :

a. L’élaboration de cadres analytiques, de lignes directrices et d’outils pour garantir l’intégration du genre dans les analyses du secteur de l’éducation et dans des exercices similaires ;

b. La réalisation d’analyses du secteur de l’éducation, en accordant une attention particulière au renforcement des capacités nationales et à l’intégration de la dimension genre dans les analyses ;

c. La fourniture de conseils théoriques et pratiques sur l’intégration de la dimension genre dans les analyses appuyées par d’autres collègues, y compris l’adoption de termes de références qui tiennent compte de la dimension genre.

2. Collaborer à l’appui de l’IIPE aux Etats membres pour la conception et la préparation des stratégies et plans sectoriels de l’éducation, par le biais de :

a. La réflexion sur l’approche appropriée pour la préparation de ces stratégies et plans et la préparation des termes de références et des notes conceptuelles connexes ;

b. L’élaboration de lignes directrices et d’outils pour garantir l’intégration du genre dans les stratégies et/ou les plans sectoriels de l’éducation ;

c. La collaboration avec les structures et équipes nationales dans la conception et la préparation d’une stratégie ou d’un plan sectoriel de l’éducation avec une attention particulière accordée à l’intégration de la dimensions genre ;

d. La prestation de conseils sur les stratégies et les interventions visant à réduire les disparités selon le genre ;

e. La fourniture d’orientations pour les activités de suivi et évaluation sensibles au genre, y compris l’appui à la conception de plans de suivi et d’évaluation et de revues sectorielles.

3. Soutenir le dialogue politique avec les plus hautes autorités pour les conseiller sur les choix politiques stratégiques en matière de genre. 

4. Renforcer la sensibilisation, les connaissances et les compétences du personnel de l'IIPE en matière d'intégration du genre dans la planification et la gestion de l'éducation, grâce à :

a. La collaboration étroite avec les collègues ;

b. L’organisation de séances de travail pour les collègues ;

c. L’élaboration de documents d’orientation ;

d. La participation aux réunions d’équipe et du personnel.

5. Contribuer à la mise en œuvre des initiatives de formation, de recherche et développement de l’IIPE-Pôle de Dakar, en particulier grâce à son expertise en matière de genre.

Compétences

Le/la candidat/e retenu/e devra démonter qu’il/elle possède les compétences suivantes :

  • Responsabilité
  • Communication 
  • Travail en équipe
  • Créativité
  • Obtention de résultats
  • Planification et organisation
  • Amélioration en continu des connaissances

Pour plus d'informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

Qualifications requises

Education

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master’s ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, de l’économie, de la gestion, dans le développement ou dans un domaine connexe.

Expérience Professionnelle

  • Minimum quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de la planification et de la gestion des systèmes éducatifs dont deux (2) années acquises de préférence au niveau international.
  • Expérience de l’analyse des disparités de genre dans l’éducation, de préférence en Afrique sub-saharienne.
  • Expérience dans la conception de politiques éducatives ou de plan de développent du secteur de l’éducation, de préférence en Afrique sub-saharienne.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissances des systèmes éducatifs africains et de la problématique de l’éducation ;
  • Connaissance démontrée des techniques d’analyse des politiques éducatives ou de planification de l’éducation ;
  • Expertise dans la conception d’actions visant à réduire les disparités liées au genre dans l’éducation ;
  • Expertise dans l’analyse des politiques éducatives et des techniques de recherche ;
  • Capacité à effectuer régulièrement des missions en particulier dans des contextes divers et difficiles ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
  • Excellentes aptitudes de communication et interpersonnelles (à l’oral et à l’écrit).

Langues

  • Excellente connaissance du français ou de l’anglais et bonne connaissance de l’autre langue.

Qualifications souhaitables

Education

  • Formation spécialisée en planification et/ou gestion de l’éducation.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissance des techniques statistiques et maitrise d’un logiciel statistique (SPSS, Stata, Sas, etc.).

Langue

  • Connaissance du portugais.

Évaluation

Un exercice d'évaluation écrit suivi d'un entretien basé sur les compétences peut être utilisé pour évaluer les candidats qualifiés. 

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV (UNESCO format), votre  lettre de motivation et le questionnaire obligatoire à : gci.coordinator.dakar@iiep.unesco.org 

Veuillez noter : Uniquement le CV format UNESCO sera pris en considération.  

Important : Prière d’indiquer « Planificateur de l'éducation sensible au genre (P3) » en objet. La date limite de soumission des candidatures est le 30 Novembre 2019 (heure de Dakar). 

La nomination dépendra de la disponibilité des fonds.

Salaires et indemnités

Les traitements de l’UNESCO sont établis en dollars des Etats-Unis. Ils composent d’un traitement de base et d’un ajustement pour affectation qui tient compte du coût de la vie dans un lieu d’affectation et des taux de change. 

Autres prestations : 30 jours de congé annuel, allocations familiales, voyage dans le pays d’origine, une allocation pour frais d’études pour les enfants à charge, régime de retraite et assurance médicale. Pour plus de précision, consulter site de la CFPI.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

L’UNESCO s’attache à promouvoir l’égalité des sexes et l’équilibre géographique au sein du Secrétariat. En conséquence, les femmes sont vivement encouragées à se porter candidates, de même que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. 

L'UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes formes de harcèlement.


L’UNESCO NE PREND DE FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU RECRUTEMENT.