<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:40:23 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Développement des capacités et assistance technique

Les investissements importants en faveur du curriculum doivent générer des résultats positifs et durables. Cela signifie qu’au fil du temps, les pays doivent être capables de renforcer leurs capacités respectives en matière de développement du curriculum. Le BIE offre ainsi un soutien de base en partageant des connaissances, en transférant des compétences, en fournissant des conseils généraux et techniques et en proposant des formations de perfectionnement professionnel, entre autres stratégies.

capacity-development

Le BIE est un partenaire essentiel pour les pays qui s’efforcent d’améliorer la qualité de l’éducation et l’accès de chacun à des possibilités d’apprentissage continu. Notre soutien de base consiste à travailler en collaboration avec les pays afin de mettre au point des curricula efficaces et d’identifier puis de surmonter les principaux obstacles de leur système éducatif respectif qui peuvent réduire l’efficacité de leurs curricula. En outre, nous apportons notre soutien aux pays en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des interventions visant à supprimer ces obstacles et nous travaillons en collaboration avec eux afin de surveiller et d’évaluer leurs progrès sur le long terme.


Dans le cadre de ce partenariat axé sur le développement des capacités, le BIE joue plusieurs rôles clés. Nous favorisons le partage des connaissances et le transfert des compétences grâce à une coopération renforcée entre les régions et les pays et à l’intérieur de ceux-ci. Cela permet d’élargir le champ des possibilités à long terme permettant de débattre des préoccupations communes et de partager les nouvelles idées et pratiques relatives aux innovations en matière de curriculum de qualité et aux processus de réforme.


Nous offrons, à la demande des États membres de l’UNESCO engagés dans des processus de développement et de réforme du curriculum, une assistance technique et des conseils de fond adaptés aux besoins de chacun. Nous identifions ainsi les principaux obstacles, puis nous apportons notre soutien afin d’élaborer et de mettre en œuvre des interventions, et enfin, nous surveillons et évaluons les efforts entrepris.


Afin de garantir la durabilité des efforts d’amélioration de l’éducation, nous proposons aux parties intéressées des formations visant à renforcer leurs capacités professionnelles, en partenariat avec des établissements universitaires d’accréditation. Nous élaborons également des matériels de formation et des outils d’apprentissage destinés à renforcer les capacités, en ciblant les compétences spécifiques dont ont besoin les responsables de l’élaboration du curriculum et les décideurs pour répondre de manière efficace aux besoins et aux défis qui se présentent à eux.

Nos activités

photos_1an_gpe_21

Améliorer les acquis de la lecture dans les trois premières années...

« Améliorer les acquis de la lecture dans les trois premières années du primaire : intégration du curriculum, enseignement, support d’apprentissage et évaluation » est un projet mené par le Bureau international d’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE) et financé par le Partenariat mondial de l’éducation (PME) afin d’améliorer les résultats en lecture des élèves scolarisés dans les trois premières années du primaire au Burkina Faso, Niger et Sénégal.Read more