<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:26:44 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

L'UNESCO et le Royaume-Uni redoublent d'efforts pour promouvoir la liberté de la presse

27 Septembre 2019

La Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, et le Ministre d'État britannique pour le Commonwealth, les Nations Unies et l’Asie du Sud, Lord Ahmad of Wimbledon, ont signé aujourd'hui un protocole d'accord visant à renforcer le combat pour la sécurité des journalistes et la liberté de la presse. Cet accord renforcera la coopération de l'UNESCO avec le Ministère des affaires étrangères du Royaume-Uni dans le cadre de l’actuelle Campagne mondiale pour la liberté des médias.

« Aujourd'hui, la promotion de la liberté de la presse est l'un des points forts de l'action de l'UNESCO et je suis heureuse que le Royaume-Uni renouvelle son engagement envers l'Organisation en tant qu'institution et envers son mandat pour la liberté des médias », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO.

Le protocole d'accord vise à encourager la coopération juridique internationale pour promouvoir la sécurité des journalistes par l'intermédiaire d'un groupe juridique de haut niveau, ainsi qu’à promouvoir la liberté de la presse dans le monde et dans les enceintes internationales. En signant ce document, le Royaume-Uni réaffirme également son engagement en faveur du Fonds mondial de défense des médias administré par l'UNESCO, une initiative essentielle devant contribuer à la réalisation des objectifs du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

L'accord a été signé en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies lors d’un événement intitulé « Liberté des médias : une responsabilité mondiale », organisé par le ministère britannique des Affaires étrangères, en présence du Premier ministre du Soudan, M. Abdalla Hamdok, de l'envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la liberté des médias, Mme Amal Clooney, de Lord Ahmad, de Mme Azoulay et de Jason Rezaian, journaliste. Ont assisté à l’événement des représentants des 30 pays ayant adhéré à l'Engagement mondial pour la liberté des médias, lancé cette année par le Royaume-Uni et le Canada, ainsi que des représentants de la presse et des ONG spécialisées.

 

Le Premier ministre du Soudan a rappelé que la liberté de la presse était un pilier de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme. Il s’est engagé à ce que les journalistes ne soient plus jamais emprisonnés dans son pays et a demandé le soutien de la communauté internationale dans le processus de réforme des médias en cours au Soudan.

La Directrice générale a également évoqué les actions de l'UNESCO concernant le Plan d'action des Nations Unies pour la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, exprimant son soutien à l'élaboration de cadres législatifs dans les pays intéressés. « L'UNESCO s'est engagée à travailler aux côtés du Soudan pour promouvoir la liberté des médias et faire en sorte que les journalistes puissent faire leur travail en toute sécurité et liberté », a-t-elle ajouté.

« Les atteintes à la liberté de la presse étouffent les discours et déchirent le tissu même de la démocratie », a déclaré Mme Clooney. Elle a souligné que la nécessité de protéger les journalistes concernait toutes les régions, tous les pays sans exception, appelant les dirigeants à se mobiliser pour promouvoir la liberté d’expression.

Sont intervenus lors de la table ronde les chefs de délégation de rang ministériel, notamment ceux du Canada de l'Estonie, du Ghana et du Monténégro, ainsi que les représentants du Comité pour la protection des journalistes, de Reporters sans frontières et du Center for International Media Assistance.