<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:44:47 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Des jeunes développeurs d'applications mobiles récompensés au concours YouthMobile à Tachkent, Ouzbékistan

21 Juin 2019

Une application mobile qui encourage au recyclage a reçu le premier prix. Organisé en partenariat avec l'Université de Tachkent (TUIT) de novembre 2018 à mai 2019, le concours UNESCO a attiré de jeunes développeurs, âgés de 18 à 30 ans.

Organisé dans le cadre de l'initiative YouthMobile de l'UNESCO pour l'autonomisation des jeunes femmes et hommes, le concours a demandé aux participants de proposer des solutions aux problèmes locaux liés aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).

La dernière étape du concours a eu lieu le 28 mai 2019. Cinq équipes composées de douze étudiants de différentes régions du pays, dont quatre filles, ont présenté six applications mobiles lors d'un événement organisé au Bureau de l'UNESCO à Tachkent. Le jury était composé de spécialistes de l'UNESCO et de l’université. Les applications mobiles présentées lors de l’événement ce sont :

DPS : une application qui fournit des informations aux passagers et aux chauffeurs de taxi.
Green Kent : une application étudiée pour adresser certains problèmes environnementaux, en particulier la gestion des déchets.
Milliy Art : une application développée pour les artisans, en particulier pour les femmes, offrant la possibilité d’afficher et vendre leurs œuvres via l'application.
TUIT FF Schedule : une application qui permet aux étudiants et aux professeurs de l'université d'accéder facilement aux horaires des cours via un smartphone.
Umid : une application conçue pour les femmes enceintes, qui permet de suivre l'évolution de la grossesse avec un calendrier incorporé. L’application stocke toutes les prescriptions médicales, les données médicales et les résultats des examens dans un seul endroit.
UzVisit : une application qui permet aux touristes d'explorer l'Ouzbékistan à travers des vues à 360°.

Sayyora Rakhimova, une fille de deuxième année de TUIT et son équipe ont remporté la première place du concours avec "Green Kent" et "Umid". "Le recyclage peut aider à préserver un environnement sain et contribuer à des économies ", a-t-elle dit en présentant Green Kent - " le recyclage permet aux gens d'obtenir les matériaux nécessaires à partir des ordures pour différentes fins (construction, production d'énergie, etc.). Grâce à cette application mobile, les utilisateurs peuvent contacter directement les entreprises de gestion et de recyclage des déchets et connaître les stations de collecte et de tri des déchets les plus proches".  "L'application'Umid' a pour but d'offrir un confort aux femmes enceintes en termes d'information ", a ajouté Sayyora à propos de la deuxième application que son équipe a développé : "Un des avantages de l'application est qu'une femme peut obtenir de l'aide à tout moment : des informations, des conseils, la possibilité d'appeler une ambulance et programmer la consultation d'un docteur.

En tant que lauréat du premier prix, Sayyora a été récompensé de 1.500 dollars des Etats Unis pour continuer à développer les deux applications. Les cinq autres équipes ont également reçu 500 dollars chacune pour avancer dans la construction de leurs applications mobiles. Entre-temps, le bureau de l'UNESCO à Tachkent travaillera avec le TUIT pour soutenir le développement de ces applications et développer des actions conjointes afin d'autonomiser davantage de jeunes ayant des compétences numériques dans le pays.

L'initiative YouthMobile de l'UNESCO déploie et soutient des projets dans le monde entier pour promouvoir la formation des jeunes femmes et des jeunes hommes aux compétences et aptitudes techniques numériques.