<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:00:40 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Améliorer le système éducatif haïtien par la planification et le pilotage stratégique

14/11/2019
, Haïti

L'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO (IIPE-UNESCO) appuie la planification du système éducatif haïtien. Le soutien consiste à améliorer les pratiques de planification et de pilotage de l’administration éducative en Haïti sur la période 2018-2021, en accordant une attention particulière aux dix Directions départementales de l’éducation (DDE) du pays.

La formulation de ce projet, financé par l'Union européenne, s’assoit étroitement sur les résultats du diagnostic sur les capacités de planification existantes, récemment mené par l'IIPE-UNESCO en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). 

Selon ce diagnostic, les contraintes majeures entravant le processus de planification au sein du MENFP sont entre autres une faible culture de la planification stratégique, le rôle limité des DDE dans le cycle de planification et des conditions de travail peu motivantes.

Pour l’année 2019, les interventions se sont concentrées sur l’appui à l’élaboration et à l’utilisation d’outils de planification de l’éducation selon deux axes prioritaires de travail.

Ainsi, l’annexe de planification pour le manuel des procédures et les outils de planification et de pilotage des DDE ont été élaboré. Ce manuel a dédié une de ses annexes à la définition des missions et attributions du service de planification et des technologies au sein des DDE. Sur la demande de l’Unité de coordination des directions départementales de l’éducation (UCDDE), l’IIPE-UNESCO a en 2018 révisé et bonifié cette annexe en organisant différentes consultations, dont principalement deux ateliers de travail dans le Sud-Est et à Port-au-Prince, avec les principaux acteurs impliqués dans le processus de planification du MENFP.

Lors des différentes missions de coaching dans les DDE, réalisées entre les mois de février et juin 2019, un exercice consistant à inventorier les outils disponibles et utilisés dans le processus de planification a été réalisé. Un répertoire préliminaire des outils au niveau déconcentré est désormais disponible. Le nouveau manuel est en attente de validation par le MENFP.

Les prochaines activités majeures pour 2020 du projet viseront l’actualisation des priorités et stratégies du Plan décennal de l’éducation et la définition de ses grands axes et programmes prioritaires.