<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:00:03 Nov 19, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Des avancées pour la préservation du patrimoine culturel immatériel en Haïti

13/11/2019
, Haïti
Description: 

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé officiellement des dispositions visant à intégrer certaines pratiques culturelles haïtiennes au registre national du patrimoine culturel du pays, dans un communiqué en date du 21 octobre 2019.

Il est ainsi porté à la connaissance des spécialistes de la culture, du patrimoine, des communautés locales, porteurs ou détenteurs du patrimoine immatériel que le « Rara et ses différentes manifestations territoriales», la « Musique et la Danse du Compas », la « Contredanse », le « Savoir et le Savoir-faire lié à la technique du tracé du Vèvè », les « Techniques de production de Masques en papier Mâché de Jacmel », de la préparation traditionnelle de la « Dous Makòs de Petit-Goâve », du « Konparèt de Jérémie », du Tchaka, les techniques de la préparation traditionnelle du « Lalo » de l’Artibonite sont officiellement inscrits au Registre National du Patrimoine Culturel Haïtien, administré par la Direction du Patrimoine Culturel de l’Institution.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, s’appuie respectivement sur l’article 215 de la Constitution et les articles 1 et 2 de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Immatériel ratifiée par le Parlement le 19 février 2019, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005, pour informer la population et les différents acteurs concernés par la question, « que ces éléments du patrimoine culturel immatériel sont désormais protégés par la loi ». Conséquemment, « toute exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales susmentionnées. » lit-on dans le communiqué.

Rappelons que La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est un traité de l'UNESCO adopté par la Conférence générale de l'UNESCO le 17 octobre 2003. La Convention est entrée en vigueur en 2006 à la suite de sa ratification par 30 États parties. Elle fait suite au programme de la « Proclamation des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité ».