<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:20:14 Sep 03, 2019, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Budget du projet :
    • 160 489 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/12/2004 - 01/06/2008

Pays bénéficiaire(s) : Madagascar

Résumé :

La communauté Zafimaniry, forte d’environ 25 000 personnes, est dépositaire d’une culture originale de travail du bois. Quasiment toutes les surfaces en bois des villages, des ustensiles aux maisons, sont ornées de motifs élaborés. La richesse de ces motifs est l’expression des croyances et valeurs de la communauté.

Ce projet aidera à susciter au sein de la communauté des Zafimaniry une plus grande prise de conscience de la valeur de leurs traditions et à améliorer leurs conditions de vie par la création d’activités rémunératrices. Il vise aussi à favoriser la poursuite de la pratique du travail du bois par certaines mesures, dont la préservation de l’environnement naturel de la communauté.

Le savoir relatif au travail du bois des Zafimaniry fera l’objet de travaux de recherche et de documentation. Des structures seront mises en place aux échelons national, régional et local pour assurer la sauvegarde de ce savoir sur le long terme. Des ateliers centrés sur l’enseignement et la transmission des techniques traditionnelles seront organisés. Un programme de reboisement sera également mis en œuvre.

01/07/2002 - 01/06/2008 – Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Sosso-Bala01/08/2005 - 01/06/2008 – Plan de sauvegarde des traditions des Marrons de Moore Town

Top